Jambes

Supportant le poids du corps tout entier, les jambes sont souvent sujettes à certains troubles pouvant résulter d’une mauvaise circulation sanguine, d’une rétention d’eau, de graisses accumulées ou de dérèglements hormonaux. Pour en prendre soin, voici nos conseils.

La cellulite se reconnaît à travers un aspect de peau d’orange sur la peau. Lorsque les cellules adipeuses sont saturées en eau et en graisse, celle-ci peut se manifester sur les fesses, le ventre, les cuisses, mais aussi sur les bras et les mollets et peut toucher tout type de morphologie.La cellulite peut être causée par différents facteurs. Parmi eux: un problème héréditaire, une consommation excessive de graisses et de sucre, une rétention d’eau liée à une consommation importante de sel, le manque d’activité physique et la sédentarité.Pour lutter contre la peau d’orange, certains ingrédients peuvent vous venir en aide, notamment le marc de café, le thé vert ou les feuilles de lierre à utiliser sous forme d’infusion, de gommages et de cataplasmes anti-cellulite.

Comment atténuer les vergetures ?

Caractérisées par un déchirement de la peau, les vergetures peuvent s’avérer gênantes sur le plan esthétique. À l’adolescence, pendant la grossesse ou à cause de l’effet yo-yo des régimes, ces marques peuvent survenir sur les jambes et les cuisses ainsi que d’autres parties du corps. Leur couleur est généralement rose pâle et peut virer vers le violacé.Pour atténuer les vergetures, l’huile d’amande douce est souvent recommandée, en combinaison avec l’huile de noix de coco. Vous pouvez également utiliser de la purée d’avocat riche en vitamine E ou l’huile de carotte pour un massage qui stimulera votre circulation sanguine, favorisera la régénération des tissus et nourrira votre peau.

Comment lutter contre les varices ?

Les varices sont des veines visibles à la surface de la peau. Elles traduisent une insuffisance veineuse liée au sang qui a stagné dans certaines parties du corps, en particulier les jambes, au niveau des cuisses et à l’arrière du genou. Elles sont généralement liées à l’âge, à la grossesse, au surpoids, à des prédispositions familiales ou encore à l’exposition excessive à la chaleur. Pour atténuer la couleur bleue ou brune qui les caractérise, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, de s’asperger avec de l’eau froide sous la douche, de surélever les jambes ou d’effectuer des massages aux huiles essentielles de plantes comme la menthe poivrée, le romarin, le cyprès ou encore le gingembre.
Close