Hygiène du corps

Une bonne hygiène corporelle est indispensable pour limiter l’apparition de maladies et d’infections, sans oublier son importance pour prévenir les mauvaises odeurs et prendre soin de soi et de sa peau. Du brossage des dents à la douche, en passant par l’hygiène intime, on vous révèle le B.a.-ba de l’hygiène pour adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Si chacun d’entre nous peut adopter différentes habitudes selon son corps, son rythme de vie ou encore son métabolisme, il existe toutefois des règles élémentaires d’hygiène, indispensables pour protéger son corps et son organisme de bactéries pouvant lui être nuisibles. Parmi elles:

Comment bien se nettoyer les mains ?

Se laver les mains pendant au moins 15 secondes avec de l’eau et du savon, en se frottant les paumes et en veillant à ne pas négliger la zone entre les doigts ainsi que sous les ongles. Cette mesure d’hygiène est un indispensable avant de manger, après un passage aux toilettes ou encore après avoir touché des objets dans un endroit publique.

Doit-on prendre une douche quotidienne ?

La douche est également une étape essentielle du quotidien. Se laver le corps une fois par jour avec de l’eau qui ne soit pas trop chaude permettra de débarrasser le corps des saletés. Cette habitude régulera également l’excès de sébum tout en éliminant la sueur qui favorise la prolifération de bactéries dans les zones moites. Cela inclut les pieds qui doivent être consciencieusement séchés après avoir été lavés, notamment entre les orteils pour prévenir l’apparition de mycoses.

Comment avoir une bonne hygiène intime ?

L’hygiène intime est à ne pas omettre dans son rituel quotidien. Se laver l’extérieur du vagin à l’eau une fois par jour est une mesure suffisante pour protéger cette zone sensible. Après consultation d’un spécialiste, des produits doux et adaptés au pH pourront être utilisés si le besoin s’en ressent. Il en va de même pour les hommes qui doivent éviter l’utilisation d’un gant et se servir uniquement de leur main pour se nettoyer à l’eau claire. Faire sa toilette après un passage à la selle ou une relation sexuelle est indispensable pour les deux sexes.

Comment bien se brosser les dents ?

Se brosser les dents est recommandé deux fois par jour, à raison de 2 à 3 minutes par brossage pour une bonne haleine, combattre les caries et prévenir la formation de la plaque dentaire. Ce rituel peut être accompagné par un bain de bouche après le brossage.
Close