Hydratation

Chez l’homme adulte, le corps est composé d’environ 60% d’eau. Chaque jour, une partie de ce liquide vital est éliminée à travers la sueur, l’urine ou encore la respiration, ce qui nécessite une hydratation continue et optimale pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Des conséquences telles que la fatigue, des maux de tête, un teint terne, et des imperfections pour n’en citer que quelques-unes font partie d’un panel encore plus important de répercussions néfastes liées à la déshydratation.

Si le corps peut survivre des dizaines de jours sans manger et en ne buvant que de l’eau, l’inverse est en revanche impossible au bout de 3 jours seulement. En effet, l’organisme peut difficilement survivre plus de 72 heures sans l’hydratation qui lui est nécessaire, puisqu’après 24 heures, il a déjà perdu plus de 15% de sa teneur en eau.A savoir que le corps ne dispose pas de réserves d’eau et qu’il est donc nécessaire de lui apporter continuellement une quantité suffisante pour pallier les pertes quotidiennes. Celles-ci sont estimées à environ 2,5 litres d’eau par jour qui sont éliminés par le corps humain.

Quels effets a l’hydration sur la peau ?

Au-delà de ses répercussions sur la santé et les défaillances qu’elle peut impliquer, la déshydratation peut également mener à une peau sèche et moins souple, des rides plus marquées, un teint terne et des toxines qui s’accumulent, favorisant le vieillissement des cellules.Vous pourrez remarquer que vous avez mauvaise mine ou que vos cernes semblent plus creusées quand le corps ne reçoit pas assez d’eau pour nourrir son épiderme et favoriser un teint lisse et éclatant. En outre, la déshydratation affecte également l'élasticité et la tonicité de la peau, ce qui favorise le relâchement cutané et l’apparition des rides!Sans oublier qu’une hydratation insuffisante est un facteur déterminant dans l’apparition de la cellulite car sans elle, le corps ne peut disposer d’une bonne circulation lymphatique.

Comment mieux s’hydrater ?

De manière générale, les experts s’accordent à dire qu’il faudrait boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour hydrater le corps correctement. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres sources d’hydratation à ne pas négliger, comme les fruits et les légumes, riches en eau, et qui peuvent contribuer à nos apports hydriques quotidiens. Parmi ces derniers, la tomates, la fraise ou encore le concombre se dressent en tête de liste puisque leur teneur en eau est supérieure à 80%.
Close