Épilation

Véritable rituel pour de nombreuses femmes, l’épilation consiste à retirer temporairement ou de façon définitive les poils de plusieurs parties du corps à l’aide de plusieurs procédés, méthodes et outils.  Les zones corporelles concernées par l’épilation sont diverses, du visage aux parties intimes. Seulement, l’épilation n’est pas sans risque car elle peut être la cause d’inflammations ou encore de poils incarnés. Les micro-coupures causées par cette dernière peuvent également favoriser la contamination par les germes, les bactéries et la diffusion de petites verrues. Des méthodes naturelles sont donc préconisées pour une épilation saine et efficace.

Les méthodes d’épilation sont de plus en plus nombreuses car ces dernières peuvent varier en fonction des différentes technologies. L’épilation au laser ou à la lumière pulsée ont frayé leur chemin parmi les adeptes de la lutte contre les poils. Les solutions les plus classiques sont essentiellement la cire, l’épilation au fil, le rasage ou encore la crème dépilatoire. L’épilateur électrique est également un outil prisé pour éliminer les poils. Duvet, maillot, sourcils, jambes, aisselles, dos, torse, ventre, autant de zones corporelles qui peuvent être épilées de différentes façons. Ces techniques ont toutefois des effets différents sur la durée de repousse et la qualité du poil.

Quelles sont les solutions naturelles pour s’épiler ?

Si les méthodes classiques qui peuvent s’opérer chez soi ou dans un salon d’esthétique sont prisées, il existe des solutions naturelles qui peuvent constituer une alternative saine avec moins d’effets indésirables. Parmi elles : la cire orientale qui est un mélange de sucre, d’eau et de citron. Chauffée, elle constitue un excellent exfoliant naturel avec des propriétés astringentes bénéfiques. Pour les poils du visage, un mélange de blanc d’œuf, de sucre et de farine de maïs peut s’avérer efficace pour prévenir la repousse mais également pour les éliminer. L’épilation à la pierre Ponce peut également représenter une solution si cette dernière est utilisée dans le contraire de la pousse du poil puis dans l’autre. Cette méthode naturelle peu coûteuse peut par contre être peu durable et peut exposer à une repousse rapide.

Quels sont les dangers de l’épilation ?

Les techniques classiques ne sont pas sans risques. Ces méthodes peuvent causer des effets indésirables tels que l’apparition de poils incarnés, des brûlures, des irritations ou encore la contamination par des germes. Le maillot est une zone particulièrement vulnérable car son épilation crée un environnement propice à la multiplication des agents pathogènes.
Close