Pellicules

Disgracieuses et pouvant causer des complexes, les pellicules se détachent du cuir chevelu pour tomber sur les épaules ou peuvent être disséminées à la surface des cheveux. Cette desquamation excessive peut être causée par plusieurs facteurs et se distingue en deux types. Pour résoudre ce problème capillaire qui touche une personne sur deux, il existe des solutions naturelles et dermatologiques. Les pellicules peuvent avoir un impact sur l’estime de soi mais sont sans gravité. Ces dernières concernent particulièrement les hommes assez jeunes. Ces flocons inesthétiques sont bénins mais peuvent traduire une pathologie qui exige un traitement adapté.

Si les raisons qui peuvent causer les pellicules ne sont pas totalement identifiées, ces dernières se distinguent en deux types : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les premières sont caractérisées par leur détachement ou leur couleur grise et jaunâtre. Elles sont la résultante du pityriasis simplex, un champignon microscopique. Les secondes sont épaisses et jaunâtres et peuvent être causées par une inflammation au niveau du cuir chevelu. Cette dernière est caractérisée par la présence de plaques rouges et de squames sur la surface de cette peau où poussent les cheveux. S’il s’agit d’une dermatite, ces réactions sont également présentes sur d’autres zones du corps.

Quels sont les traitements médicaux pour les pellicules ?

Si les pellicules s’installent sur la durée et deviennent persistantes, il est important de consulter un dermatologue qui pourra prescrire un traitement adapté. Parmi eux : un shampooing antipelliculaire, adapté à tous types de cheveux pour éliminer la desquamation. Contenant un antifongique, ces solutions peuvent résoudre ce trouble capillaire en agissant sur le champignon en cause de ce problème. Ces dernières contiennent également un kératolytique et des agents apaisants pour soulager les démangeaisons caractéristiques des pellicules. Si ce problème persiste, des traitements antifongiques plus efficaces seront proposés par un dermatologue.

Quelles sont les solutions naturelles pour traiter les pellicules ?

Pour prévenir et lutter contre les pellicules, des solutions naturelles existent. Nous pouvons compter parmi elles le vinaigre de cidre, la lavande, le citron, l’aspirine ou l’aloe vera. L’huile de noix de coco est également intéressante pour lutter contre ces desquamations qui causent la chute de pellicules. L’huile de théier et le sel peuvent aussi représenter une alternative efficace pour combattre les inflammations, les démangeaisons et le décollement de ses cellules du cuir chevelu. S’en servir en guise de shampooing peut vous aider à prévenir et à traiter ce problème.
Close