Coloration

Pour masquer les cheveux gris ou encore changer la teinte de ces derniers, une coloration peut être une solution ponctuelle ou permanente. Balayage, “tie and dye”, ombré, contouring, autant de procédés inventifs pour sublimer sa chevelure. Pour autant, ces méthodes ne sont pas sans dangers pour la peau et les cheveux, abîmés par cette agression chimique. Il est possible d’éviter ces effets indésirables en recourant à des solutions naturelles qui s’avèrent efficaces pour sublimer une couleur naturelle. Pour adopter un nouveau look ou encore retrouver des reflets flatteurs, il existe des techniques peu agressives pour des cheveux beaux et sains.

Les composés de la coloration peuvent mettre à mal la santé car ils sont responsables d’allergies et de maladies. Parmi les éléments chimiques présent dans ce produit le paraphénylènediamine, un allergène de la famille des amines aromatiques. La coloration des cheveux pourrait également augmenter le risque de développer un cancer du sein selon une étude qui estime cette probabilité à 9%. A moindre mesure, la teinture chimique peut être une solution capillaire à l’origine d’importants dommages sur les cheveux. Dessèchement, fourches, chute de cheveux, autant d’effets indésirables liés à cette technique pour changer sa teinte capillaire. Certaines études ont même clairement démontré la corrélation entre coloration et déséquilibre hormonal en raison de la composition de certaines teintures en resorcinol, un dangereux perturbateur endocrinien. Le PPD, un composant qui permet à la couleur d’être foncée est également mis en cause pour avoir provoqué des allergies sévères à ses utilisateurs. C’est pour ces nombreux motifs que la prudence est de mise pour être scrupuleux quant à la composition des produits. Il est également recommandé de préférer les teintures végétales à leurs versions chimiques.

Comment se teindre les cheveux naturellement ?

Si les teintures chimiques offrent des résultats permanents, il existe des solutions naturelles pour sublimer la couleur de ses cheveux. Parmi elles : le rinçage au citron, connu pour ses propriétés éclaircissantes, une astuce idéale pour sublimer les reflets des cheveux bruns et blonds. La teinture au henné noir ou marron peut également constituer une bonne alternative pour révéler le contraste entre les mèches. Le café est également une solution naturelle intéressante pour foncer la couleur de ses cheveux. Recommandé, le thé est tout à fait adapté pour couvrir les cheveux gris. Pour passer du châtain au blond, il est recommandé de fabriquer une lotion de rinçage à la camomille.
Close