Beauté anti-âge : voici comment faire peau neuve

Le gommage est un soin essentiel pour l'entretien et la jeunesse de votre peau, qui devrait être pratiqué une fois par semaine. Objectif anti-rides et éclat garanti !

UN ÉPIDERME PARESSEUX

Sachez que les années passant, la peau devient paresseuse et se débarrasse de plus en plus lentement de ses impuretés. Il est bon de l’aider un peu, car normalement la peau ne se renouvelle qu’une fois par mois. Le gommage assainit donc votre peau, en la rendant plus propre et plus douce. En éliminant les cellules mortes, votre épiderme peut ensuite se régénérer plus facilement.

DE LA RÉGULARITE S’IMPOSE

En fait, la périodicité dépend du type de votre peau. Ainsi, plus votre peau est grasse  plus le gommage doit être fréquent, jusqu’à deux fois par semaine. Si votre peau est sèche et sensible, alors deux fois par mois est un maximum. En effet, le gommage irrite toujours un peu la peau en supprimant le film hydrolipidique de votre épiderme. C’est la raison pour laquelle tout gommage doit être suivi d’un soin hydratant et anti-âge.

gomage visage

Gommage visage – Source : spm

BIEN CONNAÎTRE SA PEAU

Avant d’acheter un produit gommant qu’il s’agisse de crème, gel, pâte peu importe, un bon diagnostic de la peau par votre dermatologue s’impose. Le problème est que sur le visage ainsi que sur le corps, notre peau est souvent mixte à tendance grasse ou sèche. Att ention donc à éviter les zones fragiles et surtout à ne pas être trop énergique dans vos gestes.

À CHACUNE SON GOMMAGE

Le gommage est soit chimique, soit mécanique. La différence entre ces deux notions tient au fait que le produit contient des grains ou pas. Un gommage avec microbilles est dit mécanique alors qu’un gommage aux molécules d’acides de fruit par exemple est chimique, même si des soins bio existent aujourd’hui.

gomage visage1

Gommage visage – Source : spm

POUR UN TEINT ÉCLATANT

– Les produits

Les produits employés peuvent aller de l’exfoliant ou désincrustant en passant par la crème de gommage avec ou sans grains jusqu’à la simple mousse nettoyante pour les peaux grasses et acnéiques ou le soin aux molécules d’acides de fruit. Absolument toutes les marques proposent des produits gommants ou exfoliants et leur composition est très variable: argile, noyaux de fruit, particules de pierre ponce… Attention donc à bien choisir votre produit en fonction du degré de fragilité de votre peau.

– Le bon geste

La peau doit être nett oyée et encore un peu humide. Prenez de petites quantités de produit et répartissez le produit sans frott er sur tout le visage avec des mouvements ascendants et circulaires. Descendez également sur le cou et le décolleté toujours avec douceur et n’oubliez pas vos mains. Puis rincez. Après ce soin, il est conseillé de passer à l’élimination des points noirs, avant d’apposer votre crème de jour ou de nuit, à moins que vous ne préfériez auparavant faire un masque.

– A ne pas faire

Evitez toujours la région du contour de l’œil ainsi que les zones où vous auriez des boutons.

GOMMAGE NATUREL MAISON

Pour faire des économies et privilégier toujours plus de naturel pour votre peau, nous vous conseillons cependant d’opter pour le gommage 100% naturel et « maison » à fabriquer vous même avec des ingrédients bio. Pour cela, mélanger une grosse cuillerée de miel avec une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, coco…) et un demi citron pressé.

NOTRE CONSEIL

En cas d’eczéma ou de problèmes de peau, faites-vous toujours conseiller par votre dermatologue, avant de vous lancer dans un gommage ou une exfoliation.

À RETENIR !

En automne et en hiver, les gommages doivent être plus fréquents, mais aussi plus doux.

TOUT DOUX !

Il est important de le faire avec des gestes très doux, sans frotter votre peau, ce qui risquerait de distendre les tissus, de créer des rougeurs et des lésions. N’oubliez pas votre cou et votre décolleté.

Lire aussi À 68 ans, elle devient mannequin et prouve que l’âge ne définit pas la beauté : ses photos sont splendides

Contenus sponsorisés