Ce bain élimine les toxines du corps, améliore la fonction musculaire et nerveuse, réduit l'inflammation et améliore le flux sanguin

Ce bain élimine les toxines du corps, améliore la fonction musculaire et nerveuse, réduit l’inflammation et améliore le flux sanguin


Ce bain élimine les toxines du corps

Le sel d'Epsom a été utilisé par différentes cultures depuis des centaines d'année, en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques et de ses multiples usages. D’ailleurs, les bains de sel Epsom sont une technique de détoxification qui présente des avantages remarquables pour la santé. Zoom sur cette pratique détox.

Le sel d’Epsom est nommé d’après les sources salines amères qui se trouvent à Epsom dans le Surrey, en Angleterre. Il se distingue des autres sels traditionnels par le fait qu’il est un minéral naturel composé de magnésium et de sulfate, deux minéraux aux puissantes vertus santé qui aident à améliorer des capacités de détoxification du corps.

Comment fonctionne un bain de sel d’Epsom ?

La peau est une membrane hautement poreuse qui absorbe tous les jours les minéraux et élimine les toxines. Sachant que le magnésium et le sulfate sont facilement absorbés par celle-ci, ceci leur permet de rejoindre rapidement la circulation sanguine. Ainsi, l’utilisation d’une base minérale puissante, telle que le sel d’Epsom, dans un milieu d’eau de bain chaude crée un processus appelé osmose inverse qui favorise l’élimination du sel et des toxines nocives du corps et permet au magnésium et aux sulfates d’y pénétrer. Le premier joue un rôle essentiel dans plus de 325 enzymes, contribue à améliorer la fonction musculaire et nerveuse, réduit l’inflammation et améliore le flux sanguin et l’oxygénation dans tout le corps. Quant aux seconds, ce sont des éléments essentiels pour préserver la santé des articulations, de la peau et du tissu nerveux. 

Ainsi, le bain de sel d’Epsom permet d’augmenter les niveaux de magnésium et de sulfates du corps, contribuant ainsi à en éliminer les toxines et à construire des molécules protéiques clés dans le tissu cérébral et les articulations. De plus, il a été démontré que des bains réguliers de sel d’Epsom peuvent soulager les symptômes de nombreux problèmes de santé dont le pied d’athlète, la goutte, les champignons des ongles, les entorses, les ecchymoses et les douleurs musculaires. Il est également recommandé à toute personne souffrant de maladies ou de douleurs chroniques de prendre régulièrement des bains d’Epsom afin de se détoxifier et de lutter contre l’inflammation, tout en équilibrant ses niveaux de minéraux et de soufre.

Comment prendre un bain de sel d’Epsom ?

La première étape consiste à réserver 40 minutes de votre temps pour ce bain, car vous avez besoin d’environ 20 minutes pour éliminer les toxines et 20 autres minutes pour que votre corps absorbe les minéraux présentes dans l’eau du bain.

Remplissez votre baignoire d’eau chaude, de préférence filtrée pour limiter votre exposition aux métaux lourds et autres toxines nocives, puis ajoutez le sel d’Epsom, comme suit :

  • Pour les enfants de moins de 28 kg : ½ tasse de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour les personnes entre 28 et 46 kg : 1 tasse de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour les personnes entre 46 et 68 kg : 1,5 tasses de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour les personnes entre 68 et 90 kg : 2 tasses de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour chaque 22 kg supplémentaires, ajoutez ½ tasse de sel.

Des astuces pour booster l’efficacité du bain de sel d’Epsom

Ajouter une demi-tasse d’huile d’olive à votre bain est également bénéfique pour la peau, car ses polyphénols y pénètrent rapidement et vous offrent une action antioxydante supplémentaire. L’ajout de gingembre ou de piment de Cayenne peut augmenter votre température corporelle, ce qui vous aidera à transpirer davantage et à évacuer plus de toxines. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe ou 2 pour stimuler la transpiration, mais aussi pour booster le processus de détoxification, vu leur forte teneur en antioxydants. 

Recommandations :

Ne pas utiliser de savon avec un bain de sel d’Epsom, car il interférera avec l’action des minéraux et le processus de détoxification. Essayez de vous reposer pendant une ou deux heures après le bain, sauf si vous avez des articulations arthritiques. Dans ce cas, il est préférable de rester actif autant que possible pour éviter la congestion de vos articulations.

Mises en garde : 

Il est contre-indiqué de prendre des bains de sel d’Epsom en cas de grossesse, de déshydratation, de plaies ouvertes ou de brûlures sur la peau. Les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire devraient toujours consulter leur médecin avant de prendre un bain de sel d’Epsom.