Avoir une sœur vous rend une meilleure personne d’après la science

Avoir une sœur vous rend une meilleure personne d’après la science


Avoir une sœur vous rend une meilleure personne d’après la science

Nous sommes presque tous, membres d’une fratrie composée de frères et sœurs. Et ceci, influencerait de façon significative notre évolution ainsi que notre bien-être dans le bon sens. D’ailleurs, neuf français sur dix estiment que c'est une véritable chance d'appartenir à une fratrie qui leur apporte protection, sécurité et amour. Une étude confirme même les bienfaits et effets positifs d’avoir une sœur et dans quelle mesure cela développe certaines aptitudes et qualités de manière significative.

une sœur

Avoir des frères et sœurs comportent pas mal d’avantages tels que la possibilité d’avoir à disposition un partenaire de jeux, de confidences et bien sûr de disputes !  Entre partage et entraide d’un côté, et compétition et jalousie de l’autre, des relations entre frères et sœurs ne relèvent pas toujours d’un long fleuve tranquille et celles-ci peuvent passer par différentes étapes émotionnelles et relationnelles au cours d’une vie.

Une étude met en évidence l’avantage d’avoir un frère et une sœur

Cependant, l’influence positive qu’auraient nos frères et sœurs est bien plus grande que nous l’imaginons. Celle-ci aurait bien plus d’impact que celle des parents et favoriserait  un environnement propice à la sociabilité.

Une étude menée par Laura Padilla-Walker, professeur à l’université de Brigham Young a porté sur l’analyse et l’étude de 395 familles de Seattle avec deux enfants ou plus d’un âge se situant entre 10 et 14 ans. Les résultats de l’étude ont mis en évidence que les frères et sœurs affectueux ont des influences positives les uns sur les autres, peu importe leur âge, leur sexe, ou l’écart d’âge. Les résultats ont également révélé que le fait d’avoir une sœur donnait le sentiment aux adolescents de se sentir moins seuls, moins mal aimés ou même moins anxieux. Et tout ceci, peu importe que la sœur soit plus jeune ou plus âgée.

L’étude impliquait également le fait d’avoir un frère et celle-ci a révélé qu’avoir un frère aimant, favorisait les bonnes actions de manière plus significative que le lien parental et les dites bonnes actions. 

Par ailleurs, l’auteur de cette étude Laura Padilla-Walker, avance que : « Pour les parents de jeunes enfants, le message est d’encourager l’affection fraternelle ». « Une fois arrivé à l’adolescence, ce sera un facteur de protection important. »

En tout état de cause, les liens développés et cultivés entre les frères et sœurs n’influencent pas seulement les comportements actuels ou ceux à venir, mais participent également au développement de la personnalité de l’individu de façon décisive.

une sœur

Avantages d’avoir un frère ou une sœur 

A une époque où le désir d’un couple de fonder une famille nombreuse n’est plus vraiment une priorité et n’est plus aussi populaire pour des raisons sociales ou économiques, il s’avère qu’avoir des frères et sœurs est incontestablement un atout de poids. 

D’ailleurs, contrairement aux parents qui font en majorité office de figure d’attachement et qui prennent en charge les besoins de l’enfant, les frères et sœurs, nous permettent de bénéficier d’un lien « fraternel » et nous apprennent à tous, à entrer en relation avec les autres en modelant notre capacité à gérer les éventuels conflits, à écouter les autres, à cultiver son affection ou même à nous disputer. Un enfant unique, n’aura pas les mêmes bases de construction et de développement relationnel qu’il ne pourra découvrir et mettre en application que bien plus tard.

Par ailleurs, lorsque nous grandissons avec des frères et sœurs, nous avons la possibilité de créer un nombre incalculable de souvenirs communs et ce lien s’avère être le meilleur antidote à la solitude que peuvent éprouver certains enfants uniques. 

Etre membre d’une fratrie et développer des liens fraternels, donnent la possibilité de tisser des liens uniques et profonds tout en développant une certaine capacité de dialogue, de solidarité et de soutien moral. Incontestablement, avoir un frère ou une sœur et l’un des meilleurs cadeaux de la vie !