Avoir une amie jalouse est plus dangereux que d’avoir 10 ennemies

“L’envie, ce vice contraire à tout amour”. Des mots de l’essayiste et romancier Sébastien Lapaque qui sonnent très juste lorsqu’on réalise que ce sentiment universel est en réalité bien plus destructeur qu’il n’y paraît. Comme de la rouille, il érode peu à peu la valeur de nos relations avec nos amies pour laisser place à un lien brisé, souvent irréparable. En amitié, l’envie est pernicieuse.

Si l’envie est si dangereuse, c’est parce qu’en réalité, celle-ci entraîne l’envieux et l’envié dans une spirale infernale. Étudiée outre-Atlantique depuis les années 1950 dans le cadre de la psychologie sociale, elle aurait passé plusieurs années dans l’ombre avant d’attirer l’attention en Europe. 

Envie et jalousie, deux sœurs jumelles ?

Catherine Raverdy, psychologue en France et auteure de l’essai clinique l’Avidité Destructrice différencie les deux sentiments en s’appuyant sur leurs conséquences respectives. Selon l’experte, l’envie pathologique se distingue par sa capacité à pousser l’envieux à agir pour pallier les sentiments qui le submergent. En adoptant certains comportements pour ressembler à l’envié, il valide son ressenti à l’égard de l’autre. Malheureusement, ces actions ne signifient pas seulement le désir de posséder, comme l’explique la psychanalyste Mélanie Klein. Ce serait aussi le désir irrépressible de détruire le bonheur de l’autre, de le priver de ce qui le rend heureux pour en être seul bénéficiaire. 

En outre, si la jalousie est intrinsèquement liée à l’amour, l’envie, elle, serait au coude à coude avec la haine. Le moraliste français Jean de La Bruyère l’illustre parfaitement dans Les Caractères, “l’envie et la haine s’unissent toujours et se fortifient l’une l’autre dans le même sujet”. En effet, la jalousie reste tout de même associée à un sentiment rationnel, contrairement à l’envie qui relèverait plus du vice d’un point de vue cartésien. 

L’envie, un sentiment dangereux

Une amie envieuse est un concept bien plus répandu que ce que l’on croit. Aux Etats-Unis, l’oxymore “frenemy” a fait son apparition pour désigner cette “fausse” amie qui dissimule ses mauvaises intentions à votre égard. Ce mot-valise combine donc le mot “friend” à “ennemy” pour décrire le paradoxe de cette forme d’amitié malheureusement de plus en plus courante. Une sorte de cheval de Troie qui s’introduit dans votre vie de manière hypocrite et déguisée pour mieux vous connaître et pouvoir, lorsque l’occasion se présente, se réjouir de vos échecs

En outre, une personne envieuse instaure une rivalité dangereuse en amitié. Le seul hic, c’est que celle-ci passe généralement inaperçue aux yeux de celle qui en subit les frais. De manière sournoise, elle prend ses repères dans votre vie pour s’assurer son bonheur au détriment de votre malheur. Sur le plan amoureux, familial ou professionnel, elle feindra la sympathie et la bienveillance pour vous orienter imperceptiblement vers les objectifs qui lui profitent le plus. 

Le vrai danger, c’est la mise en scène qui accompagne ce sentiment terrible. En effet, une amie envieuse peut se révéler bien plus dangereuse que votre pire ennemie, celle-ci ayant au moins le mérite de se montrer honnête à propos de ses sentiments et de sa haine à votre encontre. De ce fait, le problème repose en réalité sur une myriade de pièges qui n’attendent qu’un pas de travers de votre part pour vous condamner à perpétuité. A ses côtés, sachez que vous avancez en terrain miné au quotidien, vulnérable et exposée à une haine dont vous faites l’objet sans même le savoir. 

Comment reconnaître une amie envieuse ?

Pour tenter de déceler ce défaut chez l’une de vos amies, il est indispensable de prêter attention à certains signes, notamment sa présence dans les mauvais moments sans forcément vous apporter du soutien. En vous voyant souffrir, elle jubile intérieurement car elle sait que son objectif a été atteint. En revanche, sa présence aura tendance à se faire plus rare dans les moments de joie. Irritée par votre bonheur, elle aura du mal à dissimuler sa frustration et préférera s’isoler pour éviter de révéler ses véritables intentions.

Fiez-vous à votre intuition pour déceler son aura négative qui ne manquera pas de vous envahir lorsqu’elle est à vos côtés. Ses discours passifs-agressifs seront également à ne pas négliger car ils seront le premier indicateur de son envie démesurée. D’ailleurs, elle fera toujours en sorte à ce que toute l’attention soit dirigée vers elle, même si sa présence est initialement censée vous réconforter. En prêtant attention aux signes, vous réaliserez très vite qu’en réalité, elle choisit ses moments pour passer du temps en votre compagnie. Certains mensonges pourront même lui échapper et vous permettront enfin de lever le voile sur la haine qui habite son cœur.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close