Avoir des parents stricts aide à réussir dans la vie d’après les experts

Beaucoup d’entre nous, filles ou garçons, étaient harcelés nuit et jour par leurs parents par rapport à tout un tas de choses et nous détestions bien souvent entendre tout le temps les mêmes choses. Mais en lisant ceci, il est probable que nous les remerciions d’avoir toujours été là pour nous rappeler ces choses, c’est en tout cas ce que suggère cette étude réalisée à l’université d’Essex, au Royaume-Uni.

De quel type d’études pourrait-il bien s’agir ?

L’étude en question a porté sur l’observation de 15 770 filles sur une durée de six ans à partir de l’âge de 13-14 ans. On en a déduit que « des attentes parentales plus élevées » aidaient clairement à baisser sensiblement le risque de grossesse prématurée chez ces adolescentes tout en augmentant les chances que ces mêmes filles finissent par intégrer des établissements d’enseignement supérieur.

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés à cette conclusion car ils ont aussi remarqué que le comportement que ces parents avaient envers leurs filles avait contribué efficacement à l’amélioration de leurs résultats scolaires même si elles n’étaient pas particulièrement brillantes dans leurs études à la base.

Dr. Ericka Rascon-Ramirez, responsable de la recherche dit que malgré tous les efforts que nous pourrions fournir afin d’éviter ou de contredire les recommandations de nos parents, il est toujours très probable qu’elles aient, d’une manière ou d’une autre, influencé ne serait-ce que subtilement les décisions que nous avions toujours considérées comme extrêmement personnelles.

La mise en évidence du rôle que jouent les parents dans nos vies

Dr. Rascon-ramirez rajoute : « Les attentes que nos parents avaient vis-à-vis de nous était très probablement un facteur déterminant lorsqu’il s’agit d’avoir ou non un enfant durant la période d’adolescence. »

Ceci veut tout simplement dire que plus les mères poussaient leurs filles à avoir un bon cursus scolaire et à réussir tout ce qu’elles entreprenaient dans ce sens-là, moins celles-ci étaient susceptibles de connaître certains problèmes comme les grossesses prématurées, le chômage ou encore le décrochage scolaire.

Ce qu’il faut retenir d’une telle étude est qu’il n’y a aucun mal à mettre un peu de pression sur votre fille en vue de la pousser à réussir sur le plan scolaire et à prendre conscience de certaines responsabilités de la vie. Sachant que cela l’aidera aussi à prendre les bonnes décisions et à être autonome dans sa façon de faire et de voir les choses. Cependant, n’oubliez pas de mettre en valeur son potentiel, de célébrer ses réussites et de toujours insister sur le fait qu’un travail fait avec cœur mérite toujours d’être récompensé comme il se doit.

Mieux encadrer la relation parent-enfant

Donc la prochaine fois que vous hésitez à rappeler à votre fille ses devoirs ou obligations, n’hésitez absolument pas car en faisant cela, vous multiplierez ses chances de réussir dans la vie et d’être quelqu’un d’autonome et de responsable dans un futur proche.

Tâchez juste de ne pas être trop sévère en choisissant la bonne méthode d’approche selon le tempérament de votre fille et le contexte dans lequel vous choisissez d’engager la discussion. Dans une relation parent-enfant, il faut savoir garder un équilibre entre autorité et proximité. Vous pouvez du coup vous montrer exigeant concernant certaines choses mais sans pour autant baser votre relation là-dessus, puisqu’il y a beaucoup d’autres moments où vous devrez vous montrer compréhensif afin de mieux aider votre enfant à franchir certains obstacles et lui prouver par la même occasion qu’il n’est pas seul.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close