Avoir été en couple avec un pervers narcissique : les conséquences

L’histoire d’amour commence souvent comme un conte de fées. Le pervers narcissique connaît tous les rouages de la séduction mais rapidement, il finit par détruire la relation qui se transforme en une réalité cauchemardesque. Fin stratège, avec une intelligence subtile, il utilisera tous les moyens pour séduire sa victime qui en redemande. Jusqu’au jour où cette dernière réalise qu’elle n’est que la proie d'un prédateur sans cœur qui lui léguera à jamais des blessures difficiles à guérir.

« On craint leur malveillance, pourtant c’est de leur intelligence qu’il faut se méfier », précise la psychiatre Marie-France Hirigoyen. Jour après jour, mois après mois, le pervers narcissique réduit à néant avec un mot et achève par un simple regard.

Etre confronté à un pervers narcissique n’est pas chose facile ; c’est une réalité source de souffrance. Et comme l’explique Christine Calonne, auteur du livre « Les pervers narcissiques », il s’agit d’une personne qui fonctionne à tout moment et à tout instant dans la stratégie et la manipulation en mode prédateur. Elle met son entourage sous son emprise pour mieux l’exploiter.

Selon la spécialiste, le pervers narcissique a probablement vécu des traumatismes durant son enfance ce qui l’a amené à se dissocier de son corps. Il vit dans le déni de ses émotions et de ses sentiments et de ce fait ne se remet jamais en question ou rarement.

La femme qui a partagé le quotidien d’un homme de cet acabit ne voit rien venir jusqu’à ce qu’elle découvre que son psyché est écrasée et que sa vie est détruite ; les conséquences seront dévastatrices.

Son estime de soi sera brisée

Parce que bien souvent, le pervers narcissique dévalorise sa victime et la fait sentir diminuée et amoindrie, cette dernière sera brisée en son for intérieur. Elle se sentira perdue avec une confiance et une estime de soi au plus bas.

Elle aura dorénavant peur d’aimer et donner son cœur à tout homme qui essayera de la séduire. Même si elle fait de son mieux pour cacher sa hantise de l’amour, elle n’y arrivera pas. Elle mettra une barrière entre elle et la gent masculine à cause de la fragilité psychique qu’elle aura hérité de sa relation passée.

Elle perdra le sourire et elle habillera son visage et son humeur d’un sourire qui n’est pas réel mais qui masquera sa tristesse et sa mélancolie. C’est du moins le fruit qu’elle aura récolté après avoir vécu avec un homme toxique.

Elle tentera d’oublier son passé

Pour se protéger, elle développera des mécanismes de défense en étant constamment sur ses gardes et s’occupera du mieux qu’elle pourra pour ne plus penser à sa vie passée. Ce qu’elle avait traversé avec son compagnon toxique lui aura valu des années de souffrance qu’elle aimerait mettre aux oubliettes. Mais elle n’échappera pas à l’anxiété qui sera son lot quotidien et peut-être qu’elle développera même une sorte de dépression. C’est le prix à payer après des années de vie commune avec un pervers narcissique.

Elle cherchera à être complètement rassurée

Pour pouvoir reprendre de l’assurance et avoir foi en l’amour, elle cherchera un homme qui la rassurera et qui lui dira qu’elle n’aura plus besoin d’avoir peur ni de s’inquiéter. Car elle sera sceptique en pensant qu’elle aura peut-être à le regretter plus tard. C’est une femme meurtrie qui a été longtemps sous l’emprise de son bourreau et qui a besoin de temps pour se défaire des chaînes dans lesquelles il l’a depuis longtemps gardée prisonnière.

Comment détecter un pervers narcissique ?

Toujours selon Christinne Calonne, pour repérer un pervers narcissique, il faut écouter son corps et la sensation de malaise que l’on pourrait ressentir en sa présence. Et comme le dialogue avec le pervers est contre-productif, il est plus judicieux de faire appel à un thérapeute pour sortir de la relation sans dégât émotionnel.

Lire aussi 15 signes évidents que vous êtes en couple avec un pervers narcissique

Contenus sponsorisés