Avoir des plantes à la maison permet de vivre plus longtemps d’après les chercheurs

Il est toujours agréable d’avoir un jardin ou à défaut des plantes dans sa maison, mais avez-vous déjà envisagé les avantages de ces dernières et de la verdure pour votre santé ? Selon une nouvelle recherche, le fait de vivre au milieu de la végétation peut réellement prolonger votre espérance de vie.

La recherche provient de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et le Brigham and Women’s Hospital. Les chercheurs ont analysé les résultats d’une étude de huit ans portant sur un lien potentiel entre végétation et espérance de vie.

Impact de la verdure sur la santé

Les résultats ont montré que le taux de mortalité des femmes vivant dans les environnements les plus verdoyants a été considérablement réduit de 12% par rapport à celui des femmes vivant dans des environnements non arborés et sans plantes. Et ces femmes avaient non seulement une espérance de vie plus longue, mais également une meilleure santé mentale.

Selon la recherche, le lien entre la verdure et le taux de mortalité est dû à différentes variables. Les personnes entourées de plantes ont présenté des niveaux de dépression plus faibles, des possibilités accrues d’engagement social, des niveaux plus élevés d’activité physique et une exposition réduite à la pollution atmosphérique.

Mieux encore, l’étude en question n’était pas l’une des petites, bien qu’il s’agisse de l’une des premières études à couvrir le lien entre les plantes et la santé mentale. Les chercheurs ont examiné les données de 108 630 femmes entre 2000 et 2008.

Selon Peter James, attaché de recherche au département d’épidémiologie de la Harvard Chan School, l’équipe de recherche a été surprise d’observer des liens aussi forts entre une exposition accrue à la verdure et des taux de mortalité plus bas, ainsi que des preuves qu’une grande partie des avantages apparents de hauts niveaux de végétation semble être liée à une amélioration de la santé mentale.

Si vous vivez dans une ville où la végétation est rare mais que vous avez quelques plantes chez vous, cela devrait quand même être une bonne nouvelle. Si votre environnement extérieur n’est pas aussi verdoyant qu’il devrait l’être, vous pouvez toujours apporter de la verdure à l’intérieur.

Si vous n’avez pas de plantes vertes chez vous, voici quelques plantes d’intérieur faciles à entretenir :

Meilleurs types de plantes d’intérieur à avoir

Bien que l’étude n’ait pas abordé le fait que certains types de plantes sont meilleurs pour la santé et la longévité que d’autres, si vous souhaitez purifier l’air de votre intérieur tout en prolongeant la durée de votre vie, voici les meilleures plantes d’intérieur, selon une étude de la NASA publiée en 1989 sur les plantes d’intérieur pour essayer de trouver le meilleur moyen de purifier l’air des stations spatiales.

Fougère de Boston

5 boston fern 1

La fougère de Boston est une plante d’intérieur très populaire, elle offre beauté et bienfaits pour la santé. Cette plante agit comme un humidificateur et peut aider à assainir l’air de la maison. Elle est donc idéale pour les personnes qui souffrent de sécheresse de la peau et d’autres problèmes liés au froid. Evitez d’exposer votre fougère de Boston à la lumière directe du soleil car son feuillage risque d’être brûlé, de l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois en été tout en vaporisant de l’eau sur ses feuilles.

Aloe Vera

1 aloe vera 1

De nombreuses personnes ont de l’Aloe Vera chez elles en raison de sa capacité de guérison. Le gel à l’intérieur des feuilles est excellent pour aider à guérir les brûlures et les coupures. L’Aloe Vera est également une excellente plante pour améliorer la qualité de votre air intérieur en absorbant à la fois les formaldéhydes, le benzène et les ondes électromagnétiques. Cette plante  est facile à cultiver.

Lierre anglais

4 english ivy 1

Le lierre anglais est idéal pour dépolluer l’air de la maison en absorbant le formaldéhyde que l’on trouve couramment dans certains produits de nettoyage ménagers et certains traitements de meubles ou de tapis.

Fleur de lune

2 peace lily 1

La fleur de lune est une plante magnifique qui peut améliorer la qualité de l’air intérieur de 60%. Elle aide à réduire les niveaux de spores de moisissures qui se développent à la maison en absorbant ces spores à travers ses feuilles et en les faisant circuler jusqu’aux racines de la plante où elles sont utilisées comme nourriture. Elle absorbe en plus benzène, xylène, ammoniac et trichloréthylène.

Chlorophyton chevelu

3 spider plant 1

Le Chlorophyton chevelu est une plante d’intérieur communément trouvée et qui est vraiment facile à cultiver. En seulement deux jours, cette plante peut éliminer jusqu’à 90% des toxines de votre air intérieur. Les feuilles poussent rapidement et aident à absorber des substances nocives telles que les moisissures et autres allergènes. C’est donc la plante idéale pour les personnes souffrant d’allergies communes à la poussière. Il aide également à absorber le formaldéhyde, le toluène, le xylène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.

Lire aussi 5 plantes qui luttent contre la mauvaise circulation et les varices pour avoir de belles jambes

Contenus sponsorisés