Avoir des nuits avec moins de 7 heures de sommeil a de mauvaises conséquences sur la santé : voici lesquelles

Le sommeil tient une place central dans nos vies puisqu’il assure le bon fonctionnement de notre corps. En sus, il semblerait que l’être humain passe environ le tiers de sa vie à dormir. Ce phénomène biologique est déterminé par nos rythmes circadiens et nous permet de faire face à un rythme de vie toujours plus effréné. Seulement, il semblerait que 73% de la population française souffre de réveils intempestifs pendant la nuit, selon Le Parisien. En réalité, dormir moins de 7 heures par nuit peut avoir des conséquences délétères sur le corps.

On considère qu’un adulte âgé entre 26 et 64 ans a besoin de dormir entre 7 et 8 heures pour être en bonne santé. Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent causer des troubles de sommeil. Le stress, l’anxiété, un dîner trop riche, une exposition prolongée à la lumière bleue des écrans ou encore un excès de caféine pendant la journée peuvent entraîner une difficulté d’endormissement ou des réveils incessants pendant la nuit. Ce que la plupart des personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit ignorent, c’est que leur corps en pâtit. En effet, le manque de sommeil peut se manifester de différentes manières en mettant notre bien-être à rude épreuve.

Les effets néfastes d’un manque de sommeil

Selon Clémence Peix, experte du sommeil, dormir tient un rôle clé chez une personne tant sur le plan psychique que physique. « Dormir répare notre corps, notre cerveau et notre psyché », révèle-t-elle. L’experte, auteure du livre « Bien dormir sans médicament », explique que nos ancêtres connaissaient l’importance d’un sommeil réparateur en rappelant que « c’est un savoir qu’on a perdu ».

De ce fait, de nombreuses personnes s’exposent aux risques d’un manque de sommeil :

1. Accidents

Le manque de sommeil peut entraîner une fatigue chronique augmentant les risques d’accidents et de blessures. En effet, les scientifiques ont découvert que les conducteurs qui dormaient moins de six heures par nuit avaient 1,3 fois plus de chances de faire des accidents de voiture. “Même s’ils parviennent à rester éveillés, les conducteurs privés de sommeil courent toujours un risque accru de faire des erreurs… ce qui peut avoir des conséquences tragiques”, déclare un des chercheurs.

2.Troubles cognitifs

Quand on dort moins de sept heures par nuit, cela affecte certains aspects de la cognition. En effet, les chercheurs considèrent que la privation de sommeil peut affecter le niveau de vigilance et d’attention. Sans oublier ses effets sur l’humeur, les capacités de mémoire et l’équilibre psychologique, comme le rappelle le Pr Damien Léger, président de l’Ins­titut national du sommeil et de la vigilance au Figaro.

3.Problèmes de santé

Comme le relate une étude scientifique, les troubles de sommeil augmentent les risques de problèmes de santé. En réalité, le sommeil est nécessaire pour assurer divers processus physiologiques. Ainsi, un manque de sommeil a été corrélé à des troubles gastro-intestinaux, des risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

4.Troubles de la libido

Les personnes qui manquent de sommeil ressentent moins de désir et sont moins enclines à s’adonner aux joies de l’étreinte. C’est ce que les scientifiques ont déclaré, en ajoutant qu’un sommeil réparateur était nécessaire pour bénéficier d’une vie sexuelle épanouissante.

5. Problèmes cutanés

Pour préserver son capital beauté et combattre les signes de l’âge, il est nécessaire de dormir suffisamment pendant la nuit. Les résultats des études sont sans appel : une mauvaise qualité de sommeil est étroitement corrélée au vieillissement prématuré et à l’apparition d’imperfections. En effet, le sommeil permet de régénérer la peau et de préserver la barrière cutanée.

6.Prise de poids

Le manque de sommeil peut également engendrer des fringales intempestives qui se traduisent plus tard par une prise de poids. En effet, une étude montre qu’il existe une forte corrélation entre l’obésité et le sommeil de mauvaise qualité. Dans une volonté de mincir, il s’avère donc nécessaire d’accorder une place cruciale au sommeil.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close