Avez-vous déjà remarqué des petites taches rouges sur les œufs ? Ne les jetez pas, il y a une explication à cela

Crus ou cuits, les œufs sont une source importante en protéines bénéfiques pour la santé. En prime, ils ont une saveur bien particulière qui plaît autant aux plus âgés qu'aux plus jeunes. Et pour couronner le tout : on ne s'en lasse jamais, puisqu'on peut les cuisiner d'une myriade de façons. Voilà pourquoi c'est un aliment incontournable dans la cuisine de tous les foyers. Toutefois, comme tous les aliments, les œufs ont une durée de vie limitée et peuvent également pourrir s'ils ne sont pas bien conservés. Mais, au fait, vous est-il déjà arrivé de casser un œuf et de constater une tache rougeâtre sur le jaune? Rassurez-vous, il y a une explication à ce phénomène.

La présence de ces taches rouges n’a rien à voir avec des facteurs génétiques ou l’état de santé des poules. Il s’agit plutôt d’une incidence physiologique naturelle : en fait, ce sont des taches de sang, visibles à la surface du jaune, provoqués durant la ponte par une petite fissure des vaisseaux sanguins à l’intérieur de l’ovaire de la poule. Aucune inquiétude à avoir, cela n’altère en rien le goût de l’œuf. Pourtant, beaucoup de gens sont rebutés par ce spectacle et jettent aussitôt l’œuf à la poubelle. Pourquoi ce gâchis? Il suffit juste de les retirer avec une cuillère pour s’en débarrasser. Cependant, ce phénomène est assez rare. Ces taches sont plus fréquentes chez les poules plus âgées, en particulier les poules brunes qui pondent des œufs foncés.

Les taches rouges sur le jaune d’œuf indiquent-elles la fécondation ?

tache rouge jaune doeuf

Tache rouge sur le jaune d’œuf – Source : spm

Les taches rouges sur le jaune sont ainsi dues à la rupture de la veine à l’intérieur de l’ovaire de la poule. Tandis que les taches qui apparaissent dans le blanc de l’œuf proviennent de l’oviducte, le conduit par lequel passent les ovules pendant leur développement. Et, contrairement aux croyances populaires, cela ne signifie absolument pas que l’œuf a été fertilisé.

A noter que les ovaires des poules sont remplis de minuscules vaisseaux sanguins et il n’est pas rare que l’un d’eux se rompt pendant le processus de formation. Selon les experts, la présence de ces taches n’est pas très fréquente : selon les estimations, cela touche 1 à 3% des œufs commercialisés.

Les œufs crus sont-ils plus protéinés ?

Beaucoup de gens ont l’impression qu’en les cuisant, les œufs perdent une grande partie de leurs bienfaits en protéines. C’est faux : il n’y a aucune incidence au niveau de la quantité protéinée, qu’ils soient crus ou cuits. Toutefois, il est toujours conseillé de les consommer cuits, en raison de la présence éventuelle de certaines bactéries, comme les salmonelles, qui risquent de provoquer des maladies.

Comment savoir si l’œuf est bon ?

Vous souhaitez avoir un moyen simple et sûr pour savoir si l’œuf est encore frais et bon à la consommation? Eh bien, il vous suffit juste de le plonger dans un verre d’eau. S’il coule rapidement, sa fraîcheur est intacte et s’il coule lentement, mangez-le dans les deux jours, car il est sur le point de se périmer. En revanche, si vous le voyez bien flotter à la surface, alors c’est le signe qu’il est en mauvais état et qu’il faut le jeter !

Les œufs peuvent-ils être consommés après la date de péremption ?

separer jaune du blanc doeuf

Séparer le jaune et le blanc d’œuf – Source : spm

Comme tous les produits alimentaires, les œufs expirent également, mais la date réelle ne coïncide pas nécessairement avec celle inscrite sur l’emballage. En effet, il peut arriver que l’œuf se décompose avant même d’atteindre cette date. Attention : la consommation d’un œuf pourri peut avoir de graves conséquences. Toutefois, avant de le manger, vous remarquerez probablement s’il est assez frais ou non. Sa couleur, sa texture et son odeur restent des signes très révélateurs.

Généralement, il vaut mieux respecter la date de péremption pour le manger en toute sécurité ou l’utiliser dans une recette culinaire. Et si vous avez vraiment un gros doute, ne vous reste plus qu’à appliquer l’astuce citée plus haut.

Les œufs bruns sont-ils meilleurs que les œufs blancs ?

oeufs foncés

Des œufs foncées – Source : spm

Voilà la question qui brûle toutes les lèvres. Car, effectivement, la plupart des gens pensent que la couleur de l’œuf dépend de la qualité des conditions de vie et de la nourriture des poules pondeuses. Y aurait-il donc un réel impact sur ses propriétés? Pas du tout. En réalité, la couleur des œufs pondus varie uniquement selon la pigmentation de la poule, sa nourriture n’affecte en rien ses propriétés. Autrement dit,  les avantages nutritionnels sont exactement les mêmes, que les œufs soient blancs ou bruns.

Les petits œufs proviennent-ils de petites poules ?

Là encore, les idées reçues ont la dent dure. En vérité, la taille des œufs ne dépend absolument pas de celle de l’animal, mais plutôt de l’âge de la poule. En effet, plus la poule est âgée, plus elle pond des œufs plus grands.

Lire aussi Comment laver le poulet pour éviter la salmonelle ? L’astuce pour éviter l’intoxication

Contenus sponsorisés