Avez-vous déjà nettoyé votre foie ? 9 signes qui montrent qu’il est plein de toxines

Avez-vous déjà nettoyé votre foie ? 9 signes qui montrent qu’il est plein de toxines


signes qui montrent qu’il est plein de toxines

Notre foie, qui fait la taille d’un ballon de football, est le plus grand organe interne de l’organisme. Son rôle est de participer au processus métabolique de décomposition des protéines et des graisses afin de pouvoir les stocker et les convertir par la suite en énergie dont nous avons besoin au quotidien. Aussi, cet organe aide à filtrer les substances toxiques que le corps absorbe de son environnement extérieur et s’assure ainsi que ces toxines soient éliminées efficacement.

Plus que tout autre organe, le foie, un ami fidèle et vaillant, nous aide à tirer profit de tous les aliments que nous mangeons. Néanmoins, à cause d’une mauvaise hygiène de vie, celui-ci peut quelques fois être « saturé » et se retrouve dans l’incapacité de remplir activement ses fonctions. Ainsi, si vous présentez l’un de ces 9 symptômes, nous vous recommandons de consulter un médecin dans les plus brefs délais. 

9 signes qui montrent que votre foie est plein de toxines 

  • Si vous ressentez une douleur ou une pression dans la partie supérieure de l’abdomen 

signes qui montrent qu’il est plein de toxines

Si votre alimentation est riche en graisses, cela peut provoquer une augmentation de la taille de votre foie. Ainsi, vous ressentirez une pression sur la poitrine et le haut de l’abdomen. Cela peut être le signe d’une hépatomégalie, il est donc urgent de consulter immédiatement un médecin. 

  • Si vous avez constamment des nausées

Avoir la nausée peut être un signe qui vous alarme qu’il y a quelque chose qui cloche au niveau de votre foie. Faites attention lorsque vous mangez des aliments trop gras, vous pourrez ressentir des lourdeurs abdominales, des étourdissements, des nausées et parfois même des vomissements ou des diarrhées. Cela peut-être le signe que votre foie est surchargé de toxines.

  • Si vous avez des problèmes de peau ou les yeux qui jaunissent 

signes qui montrent qu’il est plein de toxines

Lorsque la fonction du foie est altérée, cela peut être visible sur votre apparence externe. Irritations, problèmes cutanés, ou même le blanc des yeux qui jaunit sont des signes de problèmes hépatiques. 

  • Si vous vous sentez faible et fatigué 

Si vous avez de bonnes nuits de sommeil, et que vous vous sentez quand même fatigué le lendemain, cela peut-être le signe que votre foie dépense beaucoup trop d’énergie pour se débarrasser des toxines. Si cette fatigue est permanente, pensez à consulter un médecin. 

  • Si vous avez de la fièvre 

Si vous ressentez des douleurs abdominales et que vous êtes extrêmement fatigué, vérifiez votre température corporelle. Si celle-ci augmente, cela peut-être le signe d’une infection ou d’une inflammation. 

  • Si vous ressentez des douleurs musculaires 

Si vous ressentez régulièrement des douleurs musculaires sans raison apparente, ou si avez des bleus ou les jambes qui enflent, cela peut être le signe que les toxines de votre corps agissent sur vos muscles et vos articulations. 

  • Si vous remarquez un changement dans la couleur de vos urines ou vos selles 

Lorsque votre foie ne remplit plus ses fonctions correctement, votre urine devient plus foncée et vos selles plus claires. Faites donc très attention à ce genre de symptômes. 

  • Si vous souffrez de démangeaisons 

signes qui montrent qu’il est plein de toxines

Lorsque votre foie n’arrive pas à neutraliser les toxines et que la bile s’y accumule, votre organisme réagit et votre peau peut vous démanger. 

  • Si vous avez des saignements 

C’est un symptôme rare mais non négligeable. Si vous souffrez de saignements nasaux fréquents, ou si vous avez des ecchymoses qui apparaissent sans raison, cela peut être dû à un problème de coagulation sanguine provoqué par un mauvais fonctionnement du foie. 

Que faut-il éviter de faire pour maintenir le foie en bonne santé ? 

signes qui montrent qu’il est plein de toxines

Pour éviter une surcharge de toxines et pour maintenir le bon fonctionnement de votre foie, vous devriez éviter : 

  • La consommation d’alcool 
  • Les aliments trop gras
  • Le manque d’activité physique
  • La consommation de suppléments favorisant la perte de poids 
  • La consommation fréquente d’analgésique et autres médicaments

Et quels aliments faut-il favoriser pour en prendre soin ? 

Pour un foie en bonne santé, il est nécessaire d’oublier quelques mauvaises habitudes, mais surtout d’en prendre de nouvelles, plus saines, et plus bénéfiques pour votre corps. Voici entre autres, quelques aliments bons pour votre foie : 

  • Le miel 
  • Le curcuma
  • Les grains entiers
  • Les fruits : Pomme, banane, pêche, poire, abricot 
  • Les légumes : Citrouille, betterave, carotte, chou-fleur, courgette 

En sus, il est évidemment primordial de boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante.