Si vous avez une mauvaise haleine, voilà ce que cela veut dire !

La mauvaise haleine est un sujet tabou et délicat à aborder pour la personne qui en souffre ainsi que pour son entourage. Le plus souvent, la mauvaise haleine est causée par une mauvaise hygiène, une pathologie ou une carie non soignée. Lors de l'expiration ou pendant une discussion, l'air que nous expulsons par la bouche et le nez peut avoir une odeur désagréable. Découvrez dans cet article 5 types de mauvaise haleine et ce que votre corps essaie de vous dire à travers chaque type.

L’halitose est un phénomène assez répandu et concerne environ 25 à 50% de la population, selon un sondage effectué par les Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles. Dans 85 à 90% des cas, la mauvaise haleine est provoquée par le développement des bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Les caries, la gingivite, les maladies parodontales, une angine, les mycoses buccales et les résidus d’aliments restés sur la langue ou dans certaines parties de la bouche peuvent aussi causer une mauvaise haleine.

Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine ?

Selon Dr. Harold Katz, bactériologiste, dentiste et fondateur de California Breath Clinics, une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas la principale cause de la mauvaise haleine. En fait, la mauvaise haleine du matin est plutôt associée à la sécheresse de la bouche pendant le sommeil. Ne produisant pas assez de salive pour éliminer les bactéries, la bouche expulse une haleine désagréable. 

Si vous ne remarquez cette mauvaise haleine que les matins, vous n’avez rien à craindre. Il suffit juste de se brosser les dents de la bonne manière et avec le bon matériel. Mais si vous constatez que l’odeur dure pendant toute la journée, ceci est un signe alarmant et vous devez consulter votre dentiste.

Certains médicaments comme les antihistaminiques, les antidépresseurs et les médicaments contre l’hypertension artérielle  peuvent causer  une sécheresse de la bouche. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau et de se brosser les dents après chaque repas et si ce problème persiste n’hésitez pas à parler à votre médecin. 

La mauvaise alimentation, les troubles digestifs, le tabac et l’alcool sont aussi des ennemis de notre haleine. Sans oublier les problèmes de nez et de sinus qui sont plus fréquents qu’on le pense. 

Dans d’autres cas, notre corps essaie de nous envoyer des messages et des signes pour nous informer que quelque chose ne fonctionne pas bien.

Voici 5 types de mauvaise haleine et ce qu’ils peuvent révéler sur votre état de santé

Une haleine qui sent la naphtaline : Vous avez peut-être une sinusite, un écoulement rhino-pharyngé ou des allergies. Lorsque la sinusite devient chronique, elle permet aux bactéries de la bouche de transformer les protéines du mucus en un produit toxique connu sous le nom du scatole. 

Une haleine qui sent les fruits : C’est peut être le signe du diabète. Normalement, le sucre qui circule dans votre système sanguin passe par les cellules et il est transformé en énergie par la suite. Si ce processus ne se déroule pas bien, la glycémie augmente et vos cellules cherchant de l’énergie, commencent à brûler la graisse dans votre corps. Ce processus mène à une production de corps cétoniques qui donnent à votre haleine cette odeur fruitée. Votre médecin vous demandera de tester votre glycémie, s’il observe ce genre d’haleine chez vous.

Une haleine qui sent le lait caillé : Vous êtes sans doute allergique au lactose. Si c’est le cas, votre corps ne digère pas bien les protéines qui se trouvent dans les produits laitiers. Généralement, d’autres symptômes accompagnent ce genre d’allergie comme la diarrhée, des crampes et des gaz. 

Une haleine qui sent la couche sale : Les bactéries et les résidus d’aliments peuvent se loger au niveau des amygdales et causer une très mauvaise odeur. Consultez un médecin pour vous faire prescrire un traitement adéquat.

Une haleine qui sent le pourri : Si votre bouche sent très mauvais, une maladie pulmonaire peut en être la cause. Le problème peut aller d’une infection à un cancer de poumons. Soyez extrêmement vigilant avec ce genre de signes. 

Comment prévenir et lutter contre la mauvaise haleine ? 

La mauvaise haleine est une véritable pathologie qui peut avoir des répercussions sociales très importantes. C’est pour cela que vous devez consulter un médecin. Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à prévenir et à combattre la mauvaise haleine :

  • Brosser les dents après les repas (au moins deux fois par jour)
  • Manger des aliments riches en fibres pour éliminer les bactéries buccales et stimuler la production de salive
  • Utiliser des bains de bouche
  • Éviter les médicaments qui causent une sécheresse de la bouche
  • Arrêter l’alcool et le tabac
  • Boire beaucoup d’eau
  • Nettoyer votre nez avec de l’eau salée
Contenus sponsorisés
Loading...
Close