Avec cette astuce, réduisez la douleur de votre genou

Les douleurs chroniques aux genoux sont un symptôme commun de l’arthrose. Cette douleur constante et régulière peut être extrêmement douloureuse, vous empêchant de vivre normalement votre quotidien. Découvrez comment la soulager naturellement !

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et qui se manifeste par des douleurs et une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations, conduisant à la destruction du cartilage couvrant les extrémités des os. À noter que la colonne vertébrale, les genoux et les mains sont les zones les plus touchées par l’arthrose.

L’arthrose en chiffres

L’arthrose touche environ 17% de Français, soit 9 à 10 millions de personnes. Cette maladie touche généralement les personnes âgées, notamment celles de plus de 70 ans (85%), de plus de 65 ans (50%) et de plus de 50 ans (68%).

Les facteurs de risque de l’arthrose

Les principaux facteurs de risque de l’arthrose sont les suivants :
– L’âge
– L’obésité et le surpoids
– La génétique
– Un traumatisme lié à une activité physique ou professionnelle répétitive
– Le vieillissement des articulations

Les symptômes de l’arthrose

La douleur et la raideur des articulations, soulagées par le repos et accentuées lors des mouvements, sont les deux principaux symptômes de l’arthrose. Quelques épisodes inflammatoires (notamment en soirée) et des déformations (particulièrement au niveau des doigts) peuvent également se manifester.

Du sport pour des articulations plus solides !

Bien que le sport ne soit pas en mesure de traiter l’arthrose, une activité physique régulière est très recommandée pour garder une mobilité articulaire, pour complémenter le traitement d’arthrose, ou pour prévenir cette maladie.

En effet, le sport aide à garder la forme, à tonifier les muscles et à protéger et renforcer les articulations. Adopter une activité physique régulière permet également de préserver la souplesse et l’amplitude des articulations tout en stimulant le rétablissement du cartilage. Attention : il n’est pas conseillé de faire des sports intenses comme le tennis, le ski ou le squash en cas d’arthrose.

Comment y remédier ?

On vous propose un moyen simple et efficace pour soulager la douleur aux genoux due à l’arthrose. Il suffit de faire quelques-uns des mouvements suivants, au quotidien :

– Sur une chaise, prenez une position assise, ensuite, placez une serviette pliée en 2 sous le genou et posez votre pied sur la chaise, de sorte que la serviette soit bloquée entre votre jambe et votre cuisse.
– Gardez cette position pendant environ 30 secondes tout en contractant les cuisses, puis changez de genou.
Ce mouvement vous aidera à soulager la douleur et à assouplir les articulations.

Quels sont les sports à privilégier quand on souffre d’arthrose ?

– La marche (au moins 30 minutes par jour)
– Des exercices de musculation, mais légers
– Les séries d’étirements
– Le yoga ou le Tai Chi
– La natation
– Le vélo

Important : le sport est le meilleur moyen de prévenir de nombreuses maladies, mais en cas d’arthrose, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de choisir le sport qui vous convient.

Lire aussi Voici comment utiliser la menthe pour régénérer le cartilage et lutter contre la douleur

Contenus sponsorisés