Si vous avez déjà utilisé ceci pour vous laver, une information très importante est à savoir !

Si vous avez déjà utilisé ceci pour vous laver, une information très importante est à savoir ! Pinterest
Mon, 17/07/2017 - 12:43

Le loofa ou ce qu’on appelle la fleur de douche est ce petit accessoire aux jolies couleurs vives qu’on retrouve dans presque toutes les salles de bain. Composé de fibres naturelles ou synthétiques, beaucoup l’utilisent pour se faire un gommage en douceur. Mais qu’en est-il réellement de son utilisation ? Est-elle vraiment sans danger pour la santé ? Faisons le point.

Sous la douche, le loofa est très apprécié pour ses vertus exfoliantes qui débarrassent la peau des cellules mortes et des impuretés, mais aussi pour sa capacité à lutter contre les poils incarnés et à favoriser la circulation sanguine. Cependant, ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que cet indispensable de la douche n’est pas sans danger pour la santé. Voici pourquoi !

Danger du Loofah ou fleur de douche

Tout comme les gants de toilette, les serviettes, les brosses à dents, les rideaux et les tapis de la salle de bain, les fleurs de douche sont un nid à bactéries par excellence. En effet, en gardant les cellules mortes et les résidus de savon qui restent accrochés à ses fibres, et étant constamment exposé à la chaleur et à l’humidité de la salle de bain, le loofa représente  l’environnement idéal pour la prolifération des germes et bactéries.

Utilisé sur peau lésée, irritée ou fraîchement épilée, le loofa permet le passage de ces micro-organismes pathogènes dans la circulation sanguine, ce qui augmente considérablement les risques d’infections et de maladies. 

Pour éviter cela, il est donc important de veiller à une bonne hygiène de son loofa.

Comment entretenir son loofa ?

Pour garder votre fleur de douche propre et préserver votre santé, voici quelques conseils pratiques à adopter :

  • Bien laver et sécher son loofa : Après chaque douche veillez à laver votre accessoire douche avec un savon neutre en le frottant énergiquement, puis rincez-le abondamment à l’eau chaude jusqu’à ce que celle-ci devienne claire. Enfin, accrochez-le dans un endroit sec et aéré pour lui permettre de sécher correctement.
  • Pour chaque loofa sa zone d’action : Il est conseillé de ne pas faire usage du même loofa pour le visage, les parties intimes et le reste du corps. Choisissiez-en plusieurs, et utilisez le code couleur pour les différencier.
  • Changez régulièrement de loofa : tout comme les brosses à dents, il y a un moment où il faut changer sa fleur de douche. Si elle est faite de fibres 100% naturelles, il est conseillé de la remplacer chaque 3 à 4 semaines. Lorsqu’il s’agit d’une fleur de douche à fibres synthétiques, on peut la changer, au moins, chaque 2 mois.  Évidemment, si votre loofa devient rêche, décoloré, terne voire effrité, il est grand temps de le remplacer !

Astuce pour nettoyer votre fleur de douche :

Pour désinfecter votre fleur de douche, voici une astuce naturelle à appliquer chaque semaine : prenez 50 cl de vinaigre blanc et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis trempez-y votre loofa pendant une heure. Une fois ce temps de pause terminé, rincez-le abondamment puis suspendez-le dans un endroit sec pour le laisser sécher. 

A lire aussi