x

Avertissement sur le coronavirus à long terme : un médecin des soins intensifs rapporte avoir présenté des symptômes de coronavirus pendant trois mois

Si le coronavirus a rapidement changé la vie de millions de personnes en quelques semaines, nous sommes aujourd’hui progressivement et lentement de retour vers la normale, du moins dans plusieurs régions du monde. Le déconfinement a été bien sûr la première étape d’un long trajet qu’il faudra emprunter avec prudence pour que le virus ne soit qu’un lointain souvenir. Pendant plusieurs mois, le personnel médical a été en première ligne et a mis sa santé en péril pour sauver celle des autres. C’est le cas du Dr Jake Suett qui affirme avoir présenté des symptômes de la covid-19 pendant 3 mois. Il partage son histoire avec Sky News.

Jake Suett est un homme de 31 ans qui travaille en tant que médecin urgentiste en Angleterre. Il faisait du sport 4 à 5 fois par semaine et était donc en parfait état de santé. Comme la plupart de ses collègues, il a dû répondre présent lors des premières vagues d’infection au coronavirus. Toutefois et rapidement, il développe des symptômes tel que la fatigue et une toux sèche.

3 mois de symptômes

Quoi que le risque de complications ne soit pas totalement nul, il y avait tout de même de très grandes chances que le docteur de 31 ans guérisse de son infection au coronavirus. Il n’en fût rien, 12 semaines sont passées et Jake Suett présente les mêmes symptômes qui l’ont forcé à arrêter de travailler : Souffle court, fièvre, toux sèche et gorge irritée sont le quotidien de cet homme depuis maintenant 3 mois.

Il témoigne de son état de fatigue au journal britannique : « Je me sens toujours à bout de souffle après avoir fait ma lessive ou seulement en allant et venant dans la maison ». Jake a d’ailleurs été très inquiet lorsqu’il a passé 3 soirées d’affilée à avoir du mal à respirer.

jack suett

skynews

Une progression lente

Depuis cette nuit Jake se sent mieux. Du moins un peu, car le médecin avoue que son état ne s’améliore que très lentement. D’autre part, Jake aurait développé des symptômes gastro-intestinaux ainsi que des douleurs vives aux pieds et aux mains.

Il ne serait d’ailleurs pas le seul à être atteint de ‘’covid long terme’’ puisqu’il fait partie d’un groupe Facebook réunissant près de 5 000 personnes qui souffriraient du même problème que Jake.

Celui-ci estime qu’il existe encore très peu d’informations à ce sujet et souhaiterait que les scientifiques se penchent un peu plus sur la question au vu du nombre de personnes qui seraient affectées plus longuement que les autres.

jack suett1

skynews

Le médecin pointe aussi du doigt le nombre de tests réalisés qu’il estime insuffisants. Travaillant pour le service de santé nationale britannique, il a pu réaliser un test au bout de 4 semaines de symptômes.

Ce premier s’est avéré négatif. Alors que le déconfinement est prévu pour le 4 Juillet en Angleterre, Jake ajoute : « Je comprends que les gens soient enthousiastes quant au déconfinement, mais j’aurais espéré que plus de personnes sachent à propos de nos cas ».

Le COVID, des conséquences à long terme ?

Nous ne savons encore aujourd’hui pas assez sur le coronavirus. Il semblerait toutefois qu’un peu partout à travers le monde, certains patients qui auraient guéris de leur infection puissent présenter des séquelles. Mélanie Gomez a répondu aux questions de certains auditeurs concernant ce sujet sur Europe1.

Elle tient d’abord à souligner que la majorité des patients guérissent de la covid sans séquelles. Toutefois, elle confirme que pour les personnes qui ont eu les formes les plus graves de la maladie, il existe un risque qu’ils en développent.

Certains pneumologues ont d’ailleurs lancé un message d’alerte conseillant à toute personne ayant contracté le virus, même ceux qui ont été très peu affectés par la maladie, fasse un bilan respiratoire afin de prévenir le risque de complications respiratoires.

Contenus sponsorisés
Loading...