« Avec mes 320 kgs, je ne sortais plus de la maison » La transformation de cette jeune femme obèse est spectaculaire

L'obésité est une forme sévère de surpoids qui constitue une menace pour la santé. Christina Phillips, une jeune américaine de 27 ans, était prisonnière de son propre corps et n’arrivait plus à bouger. Pesant 320 kg, elle a décidé de faire face à son obésité, et de retrouver une vie saine et normale.

CfeAodSXEAAk8lv2 1

Christina Phillips est une jeune femme qui pesait 320 kg il y a à peine quelques années. Ne pouvant plus bouger, elle est devenue complètement indépendante de sa maman et son mari alors qu’elle n’avait que 22 ans. Réalisant enfin qu’elle devait reprendre sa vie en main, Christina décida de se tourner vers l’émission américaine My 600-lb Life grâce à laquelle elle a perdu du poids en suivant un régime alimentaire strict puis en faisant un pontage gastrique.

Ayant repris sa vie en main, Christina pèse maintenant 83 kg, mène une vie saine, et s’entraine régulièrement.

« Auparavant, dès que je faisais 3 pas j’avais l’impression que j’allais mourir. Maintenant, je peux faire à peu près tout ce que je désire. Je peux marcher, aller au parc avec mon neveu, faire du shopping ou même conduire. » déclare Christina qui a perdu au final les trois quarts de son poids ! Elle pèse actuellement 83 kilos.

11905746 751361004970446 7061112308643054120 n1 1

Les causes de l’obésité

L’obésité ne survient pas du jour au lendemain, elle se développe progressivement à partir d’une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes de vie, entre autres.
En apparence, les causes de l’obésité semblent simples : si vous consommez plus de calories que vous ne brûlez d’énergie par le biais de l’activité physique, vous prendrez du poids.
Cependant, les facteurs de risque qui contribuent à l’obésité peuvent être une combinaison complexe de facteurs génétiques, socio-économiques, métaboliques et de style de vie, entre autres. Certains troubles endocriniens, maladies et médicaments peuvent également entrainer une prise de poids.

Facteurs génétiques : Des études ont montré que l’on pouvait hériter d’une tendance à l’obésité. Votre risque d’être en surpoids augmente de 25% si l’un de vos parents ou les deux sont obèses.

Facteurs métaboliques : La façon dont vous dépensez votre énergie diffère de celle des autres. Les facteurs métaboliques et hormonaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais ils jouent un rôle dans la détermination du gain de poids.

Mode de vie : La suralimentation associée à un style de vie sédentaire contribue à l’obésité. Changer votre comportement peut affecter ces choix de vie. Si vous suivez un régime comportant un pourcentage élevé de calories provenant d’aliments sucrés, riches en matières grasses et raffinés, vous prendrez forcément du poids.

Les dangers liés à l’obésité

En plus d’affecter notre bien-être, notre énergie et notre forme physique au quotidien, le surpoids peut, avec le temps, accroitre considérablement nos facteurs de risque de problèmes de santé et de maladies, tels que :

Diabète de type 2 : La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses. Vous pouvez réduire votre risque de développer un diabète de type 2 en perdant du poids, en mangeant de manière équilibrée, en dormant suffisamment et en faisant plus d’exercice.
Maladies cardiovasculaires : Un surplus de poids augmente le risque d’hypertension artérielle et de cholestérol. Ces deux conditions augmentent les risques de maladies cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral.
Certains cancers : Les cancers du côlon, du sein (après la ménopause), de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus), du rein et de l’œsophage sont liés à l’obésité. Certaines études ont également signalé des liens entre l’obésité et les cancers de la vésicule biliaire, des ovaires et du pancréas.
Arthrose : Cette affection commune des articulations affecte le plus souvent le genou, la hanche ou le dos. Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur ces articulations et affecte le cartilage (tissu qui amortit les articulations) qui les protège.
Apnée de sommeil : Lorsqu’on est obèse, il y a des graisses qui s’accumulent au niveau du cou et du pharynx, ce qui peut provoquer des difficultés de respiration la nuit et même l’apnée du sommeil car l’air a du mal à passer dans les voies respiratoires.

Lire aussi 13 choses auxquelles les femmes de plus de 50 ans devraient penser

Contenus sponsorisés