Augmentez votre mémoire de 75% avec cette plante !

Augmentez votre mémoire de 75% avec cette plante ! Pinterest
Tue, 02/02/2016 - 13:45

Le romarin entre dans la composition de nombreuses recettes et remèdes de grand-mère… Mais saviez-vous que cette plante permettait de stimuler et d’augmenter la mémoire ? Souvenez-vous, dans Hamlet de Shakespeare, cette réplique d’Ophélie : « il y a du romarin, c’est pour les souvenirs ». Zoom sur cette plante aux mille bienfaits.

Le romarin : une plante sauvage aux mille vertus !

Le romarin est une plante qui pousse traditionnellement en milieu sauvage, en particulier dans les garrigues, les terrains arides et calcaires. Qu’elle soit fraîche ou sèche, elle est très utilisée en cuisine et en cosmétique en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Dans l’Antiquité, le romarin était utilisé en encens, et était jeté dans la fosse mortuaire pour se souvenir des morts…

Quels sont les composants du romarin ?

La composition pharmacologique du romarin est la suivante : il contient du rosmanol, de l’acide carnosique, des flavonoïdes, de l’acide oléanique et de l’acide rosmarinique. Ces composants ont des propriétés médicinales reconnues depuis des siècles : anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-oxydantes, etc.

Le romarin protège le cerveau et les fonctions cérébrales

L’acide carnosique réduit les dommages des radicaux libres, protège l’ADN et les cellules du cerveau. L’acide rosmarinique est un antioxydant très puissant aux vertus antibactériennes. Le carnosol est un anti-inflammatoire qui prévient l’apparition de cancers tels que celui du sein, de la prostate, de la peau, du côlon, etc. Le carnosol présent dans le romarin permet de protéger les neurones et retarde le développement de maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.

Le romarin protège l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux et qui permet de stimuler les cellules du cerveau pour favoriser la mémoire.

Comment utiliser le romarin pour augmenter sa mémoire ?

L’huile essentielle de romarin a des vertus purificatrices dans une maison… Vous pouvez la faire brûler comme un encens ou verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur pour mieux l’inhaler et imprégner votre espace de vie.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité du romarin pour augmenter la mémoire. Selon l’une d’elles, la diffusion d’huile essentielle de romarin permet d’augmenter la mémoire de 60 à 75% ! En effet, une étude américaine réalisée en 2003 démontrait que l’inhalation de l’huile essentielle de romarin permettait d’améliorer les performances du cerveau et de la mémoire.

Une autre étude réalisée en 2012 sur 28 personnes âgées en moyenne de 75 ans, démontre des progrès très nets de leurs performances cognitives avec l’utilisation de doses de poudre de feuilles séchées de romarin.

Selon une étude anglaise, le romarin contient un composé appelé cinéole (1,8 cinéole) qui améliore les performances cognitives et régule l’humeur.

D’ailleurs, les étudiants dans la Grèce antique avaient pour habitude de mettre du romarin autour de leur tête pendant qu’ils révisaient leurs examens pour stimuler leur mémoire. Aujourd’hui, cette plante connaît un regain de popularité. Le romarin est très utilisé comme analgésique, pour soigner les migraines ainsi que les problèmes digestifs.

A lire aussi