x

Un homme se fait passer pour cette femme sur Facebook

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien et sont devenus indispensables pour certains. Bien qu’ils soient pratiques et divertissants, ces outils de communication et de partage sont addictifs et peuvent présenter parfois quelques dangers. Sur Facebook surtout, les données partagées ne sont pas vraiment sécurisées, puisque tous vos « amis » y ont accès. Lisez l’histoire de cette femme qui a découvert que quelqu’un a utilisé ses photos et se faisait passer pour elle sur Facebook.

Instagram, Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, au point d’en devenir une addiction. En effet, nous n’arrivons plus à nous détacher de nos téléphones toujours connectés, de peur de rater quelque chose. Facebook, surtout, qui représente une vraie plateforme de partage et de communication, est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés.

Ce réseau se distingue par la richesse de son contenu, notamment statuts, photos, vidéos, articles… mais aussi publicités.

Mais bien que Facebook soit pratique pour plusieurs raisons, il possède aussi une face cachée. En effet, cette plateforme où beaucoup de personnes partagent leurs photos, idées, localisations et vidéos ne garantit pas leur sécurité. Même si l’on croit qu’on est protégé parce que nous connaissons toutes les personnes faisant partie de notre liste d’amis, il peut y avoir d’autres qui ne sont pas dignes de confiance. Qui d’entre nous n’a jamais accepté la demande d’ajout d’un inconnu juste parce qu’il a de jolies photos ? Faisons notre mea culpa !

En effet, beaucoup de personnes piratent les comptes Facebook pour utiliser les données de l’utilisateur du profil ou l’ajoutent pour ensuite récupérer ces données et les exploiter à des fins douteuses.

Entre arnaque, photos détournées et faux profils, le risque est bien là. Cette plateforme ne garantit donc pas la sécurité des données partagées par les utilisateurs, ni la véracité des profils. Comment pouvez-vous être sûr que la personne qui vous parle est bien celle que vous croyez ?
Une jeune bloggeuse a vécu une terrible expérience quand quelqu’un a utilisé ses photos pour créer un autre profil sous un autre nom. Voici son histoire.

Non ce n’est pas moi !

Vanessa est une hôtesse de l’air et bloggeuse voyage qui a récemment découvert que ses photos étaient utilisées par un faux profil sur Facebook pour attirer les hommes.

Tout a commencé quand quelqu’un l’a contacté et lui a demandé si elle s’appelait Ellie Reece. Elle a donc cherché le nom pour savoir de quoi il s’agissait. C’est là qu’elle a été surprise de voir plusieurs de ses photos. Quelqu’un avait, en effet, pris des photos de son compte Facebook et Instagram et les a utilisé pour en créer un autre.
La jeune femme âgée de 28 ans et originaire de Cork en Irlande, affirme que la personne qui a créé ce faux profil s’en servait pour parler aux hommes. D’ailleurs, celui qui l’a contacté lui a avoué qu’il parlait à ce faux profil depuis déjà 3 mois.

Choquée de découvrir tout ça, Vanessa a contacté les gens qui ont commenté ses photos pour les informer qu’il ne s’agit pas d’elle. C’est là que ces hommes lui ont avoué qu’ils avaient reçu des photos  d’une femme nue et qu’ils avaient également fait de même en retour. Après avoir su qu’il s’agit d’un faux profil, ils ont maintenant peur de ce qui peut arriver à leur photo.

Le faux profil comptait environ 1200 amis, dont plus de 1000 hommes qui avaient presque tous été contactés par la personne derrière cet acte.

Suite à ces faits, Vanessa a immédiatement partagé cette histoire avec ses followers sur ses comptes Facebook, Instagram et Snapshat et leur a demandé de faire de même. Mais à sa grande surprise, Facebook a bloqué son vrai compte.

Mais après plusieurs tentatives, son compte a été réactivé et le faux profil a été bloqué.

Ce genre de situations peu arriver à tout le monde. Voilà pourquoi il est important de ne pas tout partager sur les réseaux sociaux et de surtout être sûr que les personnes que vous avez dans votre liste d’amis sont vraies  et non pas de faux profils.

Contenus sponsorisés
Loading...