Les 2 types de boutons sur le visage qu’il ne faut surtout pas toucher !

Les 2 types de boutons sur le visage qu’il ne faut surtout pas toucher !


Les boutons d’acné ou boutons de fièvre sont des affections de peau assez courantes. Il existe différents traitements pour les atténuer, mais selon les experts de la peau, le meilleur remède est de ne pas y toucher !

La peau du visage est sans doute la partie la plus exposée de notre corps. Elle subit au quotidien les agressions, suite à de nombreux facteurs comme la pollution, le soleil, le stress, le manque de sommeil ou les problèmes hormonaux, qui peuvent altérer son apparence. Parmi les problèmes de peau les plus fréquents, il y a l’acné et les boutons de fièvres. Des affections bénignes, certes, mais qui ne sont pas toujours faciles à traiter (notamment l’acné). Outre les nombreux traitements pharmaceutiques ou remèdes naturels utilisés pour les combattre, il est très important de ne pas toucher ces boutons pour éviter toute surinfection. Découvrez ci-après des astuces naturelles pour vous débarrasser des boutons de fièvre et d’acné.

1 – Les boutons de fièvre :

Plus connus sous le nom de boutons de fièvre, l’herpès labial est une infection bénigne causée par le virus de l’herpès simplex. Ce virus très contagieux est généralement transmis à l’enfance et peut rester inactif. Mais il faut noter qu’une fois installé dans l’organisme, il persiste pour toujours dans le corps mais ne va pas forcément présenter de signes permanents. Il peut cependant se réveiller et provoquer une éruption autour des lèvres suite au stress, la fatigue, la fièvre, ou le froid.

Cette affection se manifeste par des boutons qui apparaissent autour de la bouche ou sur les lèvres. Ils ne sont pas douloureux ou graves mais sont certainement gênants.

Certaines personnes ont la manie d’enlever les croûtes jaunes qui se forment sur le bouton. Erreur, il ne faut jamais toucher un bouton de fièvre. Il faut cependant, se laver les mains très fréquemment et éviter tout contact avec les bébés ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli, pour éviter la contamination.

Les boutons de fièvre disparaissent généralement en une semaine voire 10 jours. Il existe différents traitements pharmaceutiques pour les soigner, mais certains remèdes naturels s’avèrent tout aussi efficaces. L’important est de savoir détecter le début de la poussée pour pouvoir les traiter rapidement. Voici quelques astuces naturelles pour venir à bout des boutons de fièvres :

Astuce 1 : l’huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse a prouvé son efficacité contre les boutons de fièvre. Appliquée régulièrement pendant la journée, elle permet de favoriser la guérison de l’herpès labial, grâce à ses vertus anti-inflammatoire, antifongique et antivirale.

Pour cela, il suffit de mélanger une goutte d’huile essentielle de mélisse avec une huile support (amande douce par exemple), et l’appliquer sur la zone affectée avec un coton-tige.

Astuce 2 : l’ail

L’ail est un puissant antiseptique naturel et peut de ce fait aider à traiter les boutons de fièvre. Découpez une gousse d’ail épluchée en deux et placez-la sur l’endroit de la lésion. Laissez pendant quelques secondes.

2 – Les boutons d’acné kystique :

L’acné est parmi les problèmes de peau les plus courants. Elle peut être due à plusieurs facteurs parmi lesquels les dérèglements hormonaux chez les femmes, le stress, la puberté…

L’acné est dans la plupart des cas bénigne, mais peut aussi être sévère chez certaines personnes. L’acné kystique notamment est une forme sévère d’acné. Elle résulte de l’obstruction des pores suite à un excès de production de sébum. Ce qui entraîne l’apparition de microkystes, des boutons rouges et des comédons. Cette forme d’acné nécessite des traitements dermatologiques spéciaux parce qu’elle est plus difficile à traiter.

Tout comme les boutons de fièvre, les boutons d’acné sur le visage ne doivent pas être touchés. Cela peut provoquer des inflammations qui peuvent retarder le processus de guérison. Les dermatologues administrent plusieurs crèmes, gels ou comprimés à leurs patients pour soigner l’acné, mais ces derniers peuvent causer des effets secondaires gênants. D’où l’importance de se tourner vers les remèdes naturels pour réduire les boutons d’acné.
Voici deux astuces efficaces pour vous débarrasser de l’acné :

Astuce 1 : Huile essentielle d’arbre à thé :

L’huile essentielle d’arbre à thé peut être efficace pour traiter les boutons d’acné. En effet, cette huile possède des vertus anti-inflammatoire et antibactérienne, grâce au terpinéol, qu’elle contient.
Comment l’utiliser ? Diluez l’huile d’arbre à thé dans une huile support, puis appliquez-la deux fois par jour sur les zones affectées.

Astuce 2 : Aloe vera :

Anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien, le gel d’Aloe vera peut aider à atténuer l’acné, tout en hydratant et régénérant la peau.
Appliquez un peu de gel d’Aloe vera sur les boutons et laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer.


Loading...

Les + lus