Attaques de panique et anxiété liées aux faibles niveaux de vitamine B et de fer

Les attaques ou crises de panique, l’hyperventilation ou l’anxiété concernent bon nombre de personnes. Et ce, surtout lorsqu’une quantité importante de stress et d’émotions négatives s’accumulent. Mais ces manifestations physiques peuvent aussi être liées à une carence en vitamine B et en fer.

Les attaques de panique ou crises d’angoisse sont une des manifestations psychologiques des troubles anxieux. Ce sont des crises d’angoisse aiguës qui se manifestent brutalement de façon très intense et qui peuvent durer quelques minutes seulement ou quelques heures. Elles sont accompagnées d’une puissante peur ainsi que de tremblements, palpitations ou douleurs thoraciques déclenchant une véritable sensation de perte de contrôle.

Carence en vitamines B et fer, facteurs de crises de panique ?

Les causes principales d’une crise de panique ou d’hyperventilation sont les phobies, une accumulation de stress, les traumatismes psychologiques et les facteurs environnementaux. Mais une carence en fer et en vitamines du groupe B peuvent aussi en être les causes.

La vitamine B et le fer sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain dans toute son intégralité. Les vitamines du groupe B sont des cofacteurs fondamentaux de certains enzymes qui concourent à la production des hormones surrénales qui régulent de nombreux mécanismes du corps humain et favorisent également l’adaptation au stress tout en aidant à surmonter l’anxiété.

Le fer est un oligo-élément présent dans l’hémoglobine des globules rouges et qui est chargé d’acheminer l’oxygène vers les cellules. Il est également impliqué dans différents processus physiologiques vitaux.

Une carence en fer en et vitamines B implique également une carence en sérotonine synthétisée à partir du tryptophane composé à partir de la vitamine B6 et du fer en tant que cofacteurs. Lorsque l’on connait le rôle de poids de la sérotonine dans le système nerveux central, notamment dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité, une carence de
celle-ci peut considérablement influer sur le bien-être mental.

Les symptômes tels qu’une fatigue physique et nerveuse, une faiblesse musculaire, une sensation de déprime, des troubles du transit intestinal, perte d’appétit et difficulté de concentration sont les signaux type d’une carence en fer et en vitamines du groupe B, nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Une étude révèle les conséquences d’une carence en vitamine B et fer

Une étude menée par l’hôpital Atago au Japon et qui a porté sur 21 sujets en carence de vitamine B6 et de fer et qui ont présenté des attaques de panique ou crises d’hyperventilation ont fait l’objet d’une évaluation des niveaux de nutriments dans leur organisme et un groupe témoin de volontaires a été également évalué sur les mêmes facteurs. Les résultats de comparaison ont démontré que les niveaux de vitamine B6 et de fer étaient très faibles chez les personnes souffrant d’anxiété et d’hyperventilation.

Bien que des études plus approfondies méritent de bien clarifier les processus impliqués dans ces différences, l’étude révèle bien que si l’organisme humain possède des niveaux élevés de vitamine B6 et de fer, une personne risque beaucoup moins d’être sujette à une attaque de panique et d’hyperventilation

Apports naturels en fer et vitamines B

Pour éviter de telles carences et préserver sa santé psychologique et physique, il est nécessaire de s’astreindre à une alimentation équilibrée et saine alliée à une activité physique régulière.

Voici quelques aliments riches en fer et vitamines du groupe B à introduire dans son alimentation quotidienne.

Apport en fer

  • Viandes rouges, volaille
  • Le poisson
  • Les lentilles
  • Les épices
  • Les œufs
  • Les fruits secs

Apport en vitamine B6

  • Viande de bœuf et de porc
  • Thon
  • Chou vert
  • Epinards
  • Saumon
  • Pois chiches
  • Bananes
Contenus sponsorisés
Loading...
Close