Des astuces pour soulager rapidement les douleurs dentaires !

Les caries dentaires sont un problème courant qui peut toucher des personnes de tout âge. Ses causes principales restent la consommation excessive de sucreries et/ou un manque d’hygiène buccodentaire. Les caries s’accompagnent généralement de douleurs qui peuvent être légères ou intenses. Découvrez comment les soulager et les prévenir de façon naturelle.

Voici 9 remèdes naturels pour soulager les douleurs de caries :

1 – Les clous de girofle

Le clou de girofle est parmi les remèdes les plus efficaces pour atténuer les douleurs dentaires. Antibactérien et anti-inflammatoire, le clou de girofle est aussi un véritable anesthésiant local qui permet de lutter contre les douleurs dentaires.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser en infusion pour vous rincer la bouche, ou verser quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige que vous appliquerez sur la zone affectée pendant quelques minutes.

2 – Le citron

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le citron peut être un bon remède pour atténuer les douleurs de caries.
Utilisez du jus de citron vert ou jaune pour imbiber un coton, puis placez-le contre la dent affectée pendant 5 minutes. Renouvelez régulièrement.

3 – L’oignon

Tout comme l’ail, l’oignon est un puissant antiseptique et antibiotique naturel, dont les vertus ne sont plus à prouver. En plus de contrôler l’hypertension et de prévenir l’anémie, l’oignon aide aussi à soulager les douleurs de caries.

Il vous suffit de mâcher un bout d’oignon cru ou de le maintenir contre la dent douloureuse pour profiter de ses bienfaits.

4 – L’eau tiède salée

Pour atténuer les douleurs de caries, l’eau tiède salée reste une solution efficace et surtout très accessible. Cette dernière peut agir comme désinfectant, limiter les bactéries et soulager les douleurs.

Remplissez un grand verre d’eau tiède et ajoutez une petite cuillère de sel. Mélangez bien puis faites un bain de bouche avec.

5 – L’ail

Cette plante potagère possède de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires et antiseptiques, qui permettent de réduire les infections.
L’ail est aussi un puissant antibiotique et antibactérien, ce qui en fait un ingrédient de choix pour traiter le mal de dent. Il va non seulement atténuer les douleurs mais aussi inhiber la prolifération des bactéries.

Écrasez 4 gousses d’ail et ajoutez un peu de sel. Appliquez le mélange sur votre dent 2 à 3 fois par jour.

6 – Le jus d’herbe de blé

Cette boisson verdâtre issue de pousses de blé fraîches présente de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d’améliorer la circulation sanguine, elle permet d’éliminer les toxines du corps grâce à sa teneur en chlorophylle.

Le jus d’herbe de blé a aussi un pouvoir anti-inflammatoire et est efficace pour réduire les douleurs dentaires.
Consommez-en régulièrement afin de vous débarrasser du mal dentaire, prévenir les caries et assainir votre corps.

7 – L’huile de moutarde

L’huile de moutarde est aussi une excellente option pour soulager les douleurs dentaires de façon temporaire. Mettez quelques gouttes de cette huile sur votre brosse à dent et brossez-vous les dents avec. Vous pouvez également verser deux petites gouttes sur une boule de coton, puis frotter vos dents avec.

8 – Les feuilles de menthe

La menthe est aussi un remède efficace contre les douleurs liées aux caries. Cette plante possède de puissantes propriétés antibactériennes et anesthésiantes, utiles pour atténuer le mal de dents.

Mettez quelques feuilles de menthe dans de l’eau chaude et laissez infuser pendant quelques minutes. Une fois la solution refroidie, rincez-vous la bouche avec.

9 – L’eau froide ou les glaçons

Rincez-vous la bouche avec de l’eau froide à laquelle vous aurez ajouté un peu de jus de citron, pour réduire les douleurs.
Vous pouvez également utiliser des glaçons. Enveloppez-les dans une serviette et maintenez-les au niveau de la joue sur la partie endolorie. Rappelons que le froid empêche la douleur de se répandre aux alentours de la zone affectée.

Comment prévenir les caries ?

Voici quelques aliments qui aident à prévenir les caries :

Le fromage

Le fromage est excellent pour la santé bucco-dentaire. D’après une étude menée par des scientifiques indiens, le fromage est même le produit laitier le plus efficace pour prévenir les caries. L’étude a été menée sur 68 adolescents (12 à 15 ans), répartis en trois groupes. Chaque groupe était tenu de manger soit du fromage, soit du yaourt, ou de boire du lait, avant de boire un verre d’eau. Les chercheurs ont ensuite mesuré le pH de la plaque dentaire et ont remarqué que le pH des adolescents ayant consommé du fromage avait augmenté, ce qui est très bénéfique parce qu’un pH de plus de 5,5 réduit les risques de caries.

Le jus de canneberge

Les canneberges sont très bénéfiques pour la santé dentaire et permettent notamment de diminuer la formation de plaque dentaire et de caries grâce à leur richesse en polyphénols.

Le thé vert

Le thé vert possède de nombreux bienfaits pour la santé, dont la prévention des caries. En effet, cet ingrédient peut inhiber la production d’acide par les bactéries, ce qui réduit la formation de la plaque dentaire et donc des caries.

Lire aussi 7 astuces pour soulager les douleurs aux dents

Contenus sponsorisés