Astuces de lavage : ces 3 erreurs augmentent considérablement le temps de séchage de votre linge

Le sèche-linge est un appareil électroménager qui permet de faire sécher les vêtements, les draps, les taies d’oreillers, les serviettes et les torchons en un temps record. Lorsque l’hiver s’installe et que le taux d’humidité est élevé à l’intérieur de la maison, disposer de cet appareil destiné au séchage du linge est une véritable aubaine. Toutefois, certains ménages préfèrent un séchage naturel pour éviter de dégrader les fibres textiles de leur linge et faire baisser leur facture d’électricité. Si vous préférez sécher votre linge en intérieur, voici 3 erreurs à ne pas faire pour optimiser le temps de séchage du linge.

Si vous avez l’habitude de sécher les vêtements et le linge de lit sur votre étendoir, vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’il fait froid, la durée de séchage peut être longue et vous contraindre à vous priver de vos vêtements humides pendant plusieurs jours. Pour vous aider à retrouver des vêtements secs rapidement, voici les 3 choses à ne pas faire lorsque vous séchez votre linge en intérieur.

Les erreurs qui prolongent le temps de séchage

Pour favoriser un séchage rapide à l’air ambiant, vous devez éviter de faire ces 3 erreurs :

1. Ne pas essorer le linge correctement

essorage linge

L’essorage est une étape importante – Source : spm

À moins que vous ayez des textiles délicats, vous pouvez lancer le programme essorage maximal en machine pour éliminer l’excès d’humidité et favoriser un séchage rapide.

2. Placer le linge mouillé dans la salle de bain 

salle de bain humide

La salle de bain est une pièce humide – Source : spm

La salle de bain est la pièce la plus humide de votre maison. Dans ce sens, cette pièce est à éviter pour placer votre étendoir et espérer un séchage optimal du linge. Vous devez choisir une pièce moins humide, de préférence comprenant un VMC ou une fenêtre. Par ailleurs, si votre radiateur est allumé, vous pouvez en profiter pour placer votre étendoir à linge à proximité. En réalité, toutes les sources de chaleur que vous avez dans votre maison (ventilation, chaudière, radiateur) favorisent le séchage du linge.

3. Entasser le linge sur l’étendoir 

entasser le linge

Il faut éviter d’entasser le linge – Source : spm

Pour un séchage optimal, étendez le linge correctement en veillant à ne pas l’entasser et de laisser de l’espace entre les vêtements. En effet, pour que la circulation de l’air soit propice au séchage, le linge doit pouvoir respirer. Si votre étendoir est trop petit, n’hésitez pas à accrocher des vêtements sur des cintres un peu partout dans votre maison. Munissez-vous également de pinces à linge pour bien étendre chaque article que vous disposez sur l’étendoir.

D’autres astuces pour optimiser le temps de séchage

Ces astuces pratiques peuvent vous aider à sécher votre linge plus rapidement :

  • Utiliser une serviette enroulée 
serviette enroulée

Une astuce pour faire sécher les vêtements – Source : spm

Déposez un vêtement à plat dans une serviette puis enroulez-la pour lui permettre d’absorber toute l’humidité présente dans le vêtement.

  • Opter pour un fer à repasser
fer a repasser

Une source de chaleur pour raccourcir le temps de séchage – Source : spm

Déposez encore une fois votre vêtement à plat dans une serviette à enrouler puis placez le fer à repasser sur la serviette pour activer une source de chaleur et accélérer le temps de séchage.

  • Utiliser un sèche-cheveux 
utiliser seche cheveux

Une astuce pour faire sécher le linge rapidement – Source : spm

Utilisez un sèche-cheveux pour faire sécher votre linge.

  • Investir dans un ventilateur

Le ventilateur est un appareil qui optimise le temps de séchage sans dégrader les fibres textiles.

  • Placer le linge au congélateur
linge congelateur

Le congélateur pour faciliter le séchage et le repassage – Source : spm

Pliez votre linge correctement puis placez-le dans un sac plastique à mettre au congélateur pendant quelques heures. Quand votre linge sera sec, utilisez un fer à repasser pour un résultat optimal.

Lire aussi 8 fleurs porte-bonheur qui attirent la chance et la prospérité

Contenus sponsorisés