Astuces de grand-mère : 5 huiles magiques qui nourrissent et hydratent les cheveux en hiver

En hiver, le froid agresse nos cheveux et fragilise la fibre capillaire. En effet, les cheveux s'assèchent et deviennent ternes et cassants. D'où la nécessité d'en prendre soin durant cette saison froide de l'année. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles végétales. Celles-ci ont le pouvoir de nourrir les cheveux, de les protéger des agressions extérieures, et même de les fortifier. Découvrez ce mélange de 5 huiles pour prendre soin de vos cheveux en hiver.

Le froid hivernal peut assécher la peau et abîmer également les cheveux. Certains soins capillaires naturels peuvent vous aider à prendre soin de votre chevelure et à la garder souple et brillante, même en hiver.

Comment préparer un mélange d’huiles pour prendre soin de nos cheveux en hiver ?

Pour préparer ce soin pour les cheveux, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse d’huile de moutarde
  • ½ tasse d’huile de noix de coco pressée à froid
  • ½ tasse d’huile d’olive vierge
  • ½ tasse d’huile de ricin
  • ½ tasse d’huile d’amande douce

Mélangez les huiles dans un récipient et transvasez votre préparation dans un flacon hermétique que vous allez conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Versez la quantité dont vous aurez besoin dans un bol, et chauffez légèrement votre mélange. Appliquez ensuite le soin sur les longueurs et sur le cuir chevelu, en veillant à bien le masser pour faciliter la pénétration des huiles. Laissez agir pendant 2 heures et lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Notez que vous pouvez également laisser reposer votre bain d’huile toute la nuit.

Quelles sont les propriétés de ces huiles pour les cheveux ?

  • L’huile de moutarde pour des cheveux en bonne santé

huile de moutarde

L’huile de moutarde – Source : spm

L’huile de moutarde est riche en acides gras tels que l’oméga-3 et l’oméga-6. Ces derniers permettent de nourrir les cheveux et de prévenir les pointes fourchues, les frisottis et les dommages causés par le froid.
L’huile de moutarde a également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui permettent de prévenir et de réduire les affections, et l’irritation du cuir chevelu. Elle permet de ce fait de lutter contre les pellicules causées par les levures. Cette huile végétale permet également de stimuler la circulation sanguine, et par conséquent de lutter contre la chute des cheveux, en plus de favoriser leur repousse.

Contre-indication : Cette huile est particulièrement piquante et chauffante. Évitez de l’utiliser seule et diluez-la plutôt dans d’autres huiles végétales.

  • L’huile de ricin pour des cheveux fortifiés

huile de ricin

L’huile de ricin pour fortifier les cheveux – Source : spm

L’huile de ricin est réputée pour ses propriétés anti-chute. Elle permet en effet de fortifier la fibre capillaire, de stopper la chute des cheveux, et de favoriser leur repousse, grâce à sa teneur en acide gras et en acide ricinoléique. L’huile de ricin permet également d’assainir le cuir chevelu et de soulager les irritations et les démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire.

  • L’huile de coco pour des cheveux hydratés

huile de coco

L’huile de coco pour hydrater les cheveux – Source : spm

L’huile de coco est efficace pour hydrater les cheveux et les protéger du climat hivernal qui peut les assécher et les abîmer. La bonne hydratation est d’ailleurs importante pour les cheveux, car elle permet de les protéger des agressions extérieures. Cela dit, l’acide laurique contenu dans l’huile de coco permet non seulement d’hydrater vos cheveux, mais aussi de les nourrir en profondeur. En plus de cela, l’huile de coco permet de fortifier les cheveux grâce à sa teneur en vitamines E et K.

  • L’huile d’olive pour nourrir les cheveux

huile olive

L’huile d’olive pour les cheveux – Source : spm

L’huile d’olive est riche en acides gras qui nourrissent la fibre capillaire et réparent les fourches et les pointes cassées. Cette huile est également riche en polyphénols qui ont une action antioxydante qui permet de protéger les cheveux, de les garder brillants et en bonne santé. En plus de cela, masser le cuir chevelu avec de l’huile d’olive favorise la microcirculation et stimule la pousse des cheveux. Notez que l’huile d’olive est adaptée à tous les types de cheveux. 

  • L’huile d’amande douce pour des cheveux brillants

huile damande

L’huile d’amande douce – Source : spm

Grâce à sa teneur en vitamines A, B et E, l’huile d’amande douce apporte de la brillance aux cheveux ternes, les fortifie et les hydrate, sans leur donner un effet raplapla. En effet, cette huile est légère, et peut nourrir les cheveux fins ou gras, sans les aplatir. Ses propriétés fongicides et antibactériennes permettent de lutter contre les levures à l’origine des pellicules. 

Grâce à ce mélange d’huiles, vos cheveux seront protégés des dommages causés par le froid hivernal. Vous retrouverez ainsi des cheveux fortifiés, brillants, souples et en bonne santé.

Lire aussi Quelle coiffure adopter lorsque l’on a des cheveux longs ?

Contenus sponsorisés