Une astuce pour supprimer le tartre rapidement

Une astuce pour supprimer le tartre rapidement


Une astuce pour supprimer le tartre rapidement

En société, le fait d’avoir une belle dentition, un sourire éclatant de blancheur est souvent perçu comme un critère de beauté et d’élégance, mais il est bien plus que cela, il est au même titre signe de bonne santé. Quand on parle d’hygiène bucco-dentaire, on traite d’un sujet d’une extrême importance puisqu’il s’agit de prendre soin d’un dispositif indispensable, entre autres, pour le processus d’alimentation.

Négliger son hygiène bucco-dentaire revient littéralement à mettre en péril une partie considérable de sa santé, voilà pourquoi tous les médecins dentistes et spécialistes du domaine recommandent sans cesse de faire en sorte que certaines habitudes hygiéniques fassent partie intégrante de la vie quotidienne, raison pour laquelle il n’est pas question que d’un remède ou d’une astuce à appliquer pour quelques jours ou pendant une période prédéterminée, mais d’un mode de vie sain.

Le tartre, l’un des pires ennemis des dents

L’une des répercussions les plus courantes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, c’est le tartre, un dépôt très coriace qu’on ne peut éliminer grâce à un simple brossage, il se doit d’être traité par intervention ou recommandation d’un professionnel ou évité grâce à des astuces naturelles préventives. Cet intrus de la plaque dentaire ne se contente pas de nuire esthétiquement à la dentition, mais il la fragilise aussi et l’expose à plus d’une maladie, notamment la gingivite et la parodontite.

Des réflexes quotidiens à avoir pour se protéger contre le tartre

Il existe plus d’un moyen de lutter contre ce fléau, nous allons commencer par aborder les règles de bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire avant de nous étaler sur des astuces qui permettent d’atteindre cet objectif avec un taux de réussite maximal.

– Une règle connue par tous, mais appliquée par peu : le brossage de dents après les 3 repas journaliers se doit d’être effectué en prêtant attention aux mouvements faits avec la brosse à dents, car ces derniers se doivent d’être verticaux afin d’atteindre toute la surface de la dent et d’éviter l’accumulation de dépôts.

– L’utilisation du fil dentaire : faire passer et repasser ce fil dans les interstices dentaires permet également de nettoyer ces zones très propices à la formation du tartre.
En guise de compléments, voici quelques astuces bien utiles :
– Certains fruits tels que les fraises, le citron, l’orange, la papaye ou encore les tomates peuvent être un allié de valeur dans le processus d’élimination du tartre mais surtout de la prévention de sa formation. Il suffit de frotter quelques tranches de ces fruits et de laisser tout simplement agir pendant quelques minutes avant de se rincer la bouche avec de l’eau tiède.
– Consommer un peu de fromage avant le repas neutralise certains acides favorables à la formation du tartre.

– Se frotter les dents avec un zeste d’orange avant de se mettre au lit, cela permettra de prévenir le développement des bactéries pendant le sommeil.

Une astuce à ne pas laisser de côté

Il y a tout d’abord des éléments dont il faut disposer en intégralité afin que cette technique porte ses fruits et permette soit d’éliminer le tartre définitivement, soit de prévenir son apparition :

Ingrédients :

– un verre d’eau tiède
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– Un peu de sel
– Du peroxyde d’hydrogène
– 1 cure-dent
– Un bain de bouche antiseptique
– Une brosse à dents

Les étapes à suivre :

– Prenez une demi-cuillère à soupe de sel et une entière de bicarbonate de soude.
– Utilisez de l’eau chaude pour rincer votre brosse à dents avant de la plonger dans la mixture.
– Brossez-vous les dents méticuleusement avec ce mélange afin de pas causer de dégâts au niveau de l’émail et ce, pendant 5 bonnes minutes.
– Mettez du peroxyde d’hydrogène dans un verre d’eau tiède, puis servez-vous de ce mélange pour faire des gargarismes pendant une minute avant de cracher et de faire un rinçage à l’eau froide. 
– Ayez l’habitude d’utiliser un cure-dent pour venir à bout des dépôts de tartre, les gencives ne doivent cependant pas être heurtées durant cette opération sous peine d’irritation.
– L’utilisation de bains de bouche antiseptiques est vivement recommandée de temps à autre.
Pour revenir à deux éléments clés de cette démarche, il est bon à savoir que :

– Le bicarbonate de soude est un agent antibactérien et un détartrant par excellence. Il est déjà utilisé par de nombreuses personnes dans le même objectif, il aide par ailleurs à lutter contre la mauvaise haleine.

– L’eau oxygénée appelée également « peroxyde d’hydrogène » est un désinfectant de première catégorie, cela fait de lui un formidable protecteur des dents et de la gencive, puisqu’il les immunise contre les bactéries provoquant leur infection