Astuce maison pour un nettoyage à sec du canapé : nettoie, désinfecte et neutralise les odeurs

Il est essentiel d’entretenir son canapé régulièrement puisque ce meuble fait partie des sièges les plus utilisés de la maison. Par ailleurs, c’est aussi l’endroit où s’accumulent les saletés et les odeurs indésirables à force d’être utilisé. Pour contourner ce problème, découvrez une astuce efficace et simple à exécuter. Ce mélange permet aussi bien de désinfecter votre canapé que de neutraliser les mauvaises odeurs.

Lorsqu’il est question de nettoyer le canapé, plusieurs solutions défilent dans notre esprit mais nous ne sommes pas toujours sûrs d’adopter les bons gestes. Si vous redoutez d’abîmer votre canapé en utilisant des produits chimiques trop agressifs, sachez qu’il est parfaitement possible d’opter pour un nettoyage à sec maison. Pour ce faire, il suffit de vous munir de quelques ingrédients aux propriétés redoutables.

desinfectez canapé

Désinfectez et neutralisez les odeurs de votre canapé – Source : spm

Nettoyage à sec : un mélange efficace pour votre canapé

Grâce à ses nombreux ingrédients, ce mélange dispose d’une action nettoyante, antibactérienne, désodorisante et désinfectante.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 400 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 100 ml de détergent neutre ou à la noix de coco
  • 200 ml d’alcool ménager
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Un bouchon d’adoucissant concentré
  • 100 ml de peroxyde d’hydrogène

Étapes de préparation :

  1. Versez de l’eau dans un récipient puis ajoutez le bicarbonate de sodium jusqu’à ce que celui-ci soit complètement dissout.
  2. Ensuite, incorporez le reste des ingrédients en suivant l’ordre suivant : le vinaigre blanc, le détergent, l’alcool ménager, le peroxyde d’hydrogène, l’assouplissant.
  3. Remuez les ingrédients pour obtenir une solution homogène
  4. Versez le mélange obtenu dans un flacon vaporisateur muni d’un spray
  5. Placez-vous à 30 ou 40 cm de distance de votre canapé et vaporisez le mélange sur le tissu.
  6. Une fois que vous aurez légèrement humecté la surface de votre canapé, munissez-vous d’une brosse à poils doux ou d’une éponge puis frottez.
  7. Pour finir, utilisez un chiffon propre pour sécher toute trace d’humidité.

En plus d’obtenir un canapé propre, cette solution vous permet également de profiter d’un agréable parfum grâce à l’adoucissant concentré.  L’idéal est de se tenir à une fréquence de deux nettoyages par mois afin de maintenir ce résultat.

Sachez également que vous pouvez appliquer cette méthode sur plusieurs types de canapés tels que ceux en velours, en cuir, en daim ou encore en lin. Si vous avez un canapé en cuir, il existe des solutions ciblées pour le nettoyer sans l’abîmer.

Pourquoi ça marche ?

Le vinaigre blanc permet de désinfecter, de dégraisser et de chasser les odeurs grâce à sa forte composition en acide acétique. En parallèle, le bicarbonate de sodium est un excellent détachant qui agit aussi comme un désodorisant naturel. Le détergent permet quant à lui d’éliminer les saletés tandis que le peroxyde d’hydrogène désinfecte le tissu. Enfin, l’adoucissant apporte une odeur agréable à votre canapé et l’alcool ménager permet au produit de s’évaporer plus rapidement.

Astuces bonus pour enlever les taches sur un canapé

Selon la nature des taches qui salissent le tissu, il faut choisir le produit adapté. Voici des solutions naturelles pour éliminer les taches tenaces :

  • Pour les taches de café, de fruits ou de thé : Pour ce type de traces, enfilez une paire de gants et mélangez des cristaux de soude à de l’eau chaude. Il suffit ensuite d’en imbiber un chiffon et de frotter énergiquement la tache.
  • Pour enlever de la colle : Diluez un peu de vinaigre dans de l’eau chaude puis utilisez un chiffon propre à tremper dans la solution. Tamponnez ce dernier sur les zones à traiter.
  • Pour nettoyer les marques de feutre ou d’encre : Sur les zones tachées, versez quelques gouttes de lait ou bien un mélange de jus de citron. Vous pouvez également recourir au dentifrice pour éliminer les taches. Ce produit a l’étonnante capacité de nettoyer une panoplie d’objets de la maison.

Lire aussi 4 astuces efficaces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements et de votre canapé

Contenus sponsorisés