Des astuces naturelles pour lutter contre les pores dilatés et adoucir la peau du visage

Avoir une peau de porcelaine et un teint aussi frais que la rosée du matin, toutes les femmes en rêvent, jusqu’à ce que les pores, viennent déclarer la guerre à notre épiderme et miner notre mine. Ce n’est pourtant pas une tare, il suffit d’adopter notre rituel beauté pour bichonner votre peau et estomper le plus possible ces pores qui nuisent à la netteté de votre peau.

Il faut connaître son ennemi, pour mieux en venir à bout

Engorgés par un excès de sébum et d’impuretés, les pores qui aiment s’installer en zone T (front-nez-menton) surtout chez les sujets à peaux grasses ou mixtes,  se dilatent pour plusieurs raisons : la faute au soleil mais aussi aux changements hormonaux, à une hygiène de vie débridée, à l’usage de produits inadaptés et à un manque de rigueur pendant l’étape du nettoyage de la peau ou du démaquillage. Sans soins et sans précautions, les pores s’en donnent à cœur joie, se dilatant encore et encore. Résultat : on se retrouve affublés de pores bien visibles à l’œil nu. Ce n’est pas très joli tout ça !

Vous aimeriez avoir le moins de « trous » dans votre visage, pourtant, aussi inesthétiques soient-elles, ces petites ouvertures sont essentielles pour la peau et lui permettent de respirer en rejetant le sébum, les cellules mortes et la sueur. Et comme vous ne serez jamais au bout de vos peines avec ces orifices  comédogènes,  points noirs et boutons se joignent à la guéguerre… Pour s’en débarrasser, voici quelques remèdes maison, à base de produits naturels, puissamment astringents, à faire une fois par semaine.

Voici une sélection d’astuces naturelles pour lutter contre les pores dilatés :

Masque au bicarbonate de soude

Préparez une mousse nettoyante en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez la pâte sur les parties ciblées, massez doucement en faisant un mouvement circulaire. Laissez reposer puis rincez abondamment à l’eau froide. Ce masque est à appliquer une fois par semaine.

Bienfaits : Les vertus de cette poudre magique ne sont plus à démontrer, ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes nettoient la peau en profondeur. De plus, le bicarbonate de soude régule la teneur en acide de la peau et maintient l’équilibre de son pH.

Le citron et le jus d’ananas

Mélangez le jus d’un-demi citron avec un demi-verre de jus d’ananas. Trempez ensuite une serviette dans cette lotion et placez-la sur votre visage pendant 5 minutes. Rincez votre visage à l’eau fraîche. 

Les bienfaits : Exfoliant, l’ananas regorge de bromélaïne, une enzyme anti-inflammatoire qui calme les irritations et améliore l’aspect de la peau. En outre, l’attribut acide et antiseptique du citron aide à retendre la peau et à resserrer les pores dilatés. Attention toutefois, le citron est photo-sensibilisant, évitez donc de vous exposer au soleil après avoir appliqué ce soin.

Les amandes et le jus de citron

Mélangez 1 à 2 cuillères de poudre d’amandes avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à grande eau.

Bienfaits : Les amandes grâce à leur teneur en  vitamines (A, B et E) et en minéraux (magnésium, phosphore, fer…), ont de formidables propriétés régénératrices, nourrissantes et adoucissantes.

La tomate et le jus de citron

Le jus de citron additionné à quelques gouttes de jus de citron est redoutable contre les imperfections et autres désagréments cutanés. Appliquez la mixture sur votre visage à l’aide d’un bout de coton et laissez agir pendant environ 15 minutes. Rincez-vous la peau à l’eau fraîche.

Bienfaits : Les vertus antioxydantes et hydratantes de la tomate sont indiscutables. Utilisée en masque nettoyant, elle régule la sécrétion de sébum, réduit la dilatation des pores et a un effet tonique et rafraîchissant sur la peau.

Le blanc d’œuf et le jus de citron

Le blanc d’œuf à lui seul se suffit pour détoxifier votre peau et désincruster les pores. Il est encore plus efficace lorsqu’il est mélangé à du jus de citron. Cette combinaison se révèle des plus puissantes contre les pores dilatés, en plus d’éclaircir le teint et d’éliminer les cellules mortes.

Le concombre, le citron et l’eau de rose

La chair mixée d’un concombre avec une cuillère à soupe d’eau de rose et quelques gouttes de jus de citron va nourrir la peau et lui donner un bon coup d’éclat. Appliquez le mélange, puis laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez à l’eau fraîche et hydratez votre peau. Ce masque est à  faire à raison de deux fois par semaine.

Bienfaits : le concombre a une action purifiante et astringente. Il nettoie la peau, régénère ses cellules et absorbe l’excès de sébum. L’eau florale quant à elle ravive le teint et tonifie le tissu cutané.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close