Astuce de grand-mère : le remède pour soulager l’asthme, la bronchite, la toux et les maladies pulmonaires

Astuce de grand-mère : le remède pour soulager l’asthme, la bronchite, la toux et les maladies pulmonaires


La toux, la bronchite et l’asthme sont des pathologies pulmonaires fréquentes. Elles surviennent à cause d’un agent pathogène ou de facteurs de risques comme le tabac et la pollution et peuvent devenir chroniques. Ainsi, plus elles trainent, plus la personne malade voit son quotidien impacté. Mieux vaut donc les prévenir et les soulager rapidement grâce à ce remède traditionnel.

Il existe de nombreux remèdes naturels nous venant de nos aïeuls. Parmi ces derniers, on retrouve celui à base d’oignon rouge, de sirop d’érable, de miel et de citron. Tour d’horizon sur ses bienfaits et sa méthode de préparation.

Les bienfaits des ingrédients

  • L’oignon rouge

Source de potassium, de magnésium, de vitamine C et d’antioxydants dont certains sont responsables de sa couleur, l’oignon rouge est particulièrement bénéfique pour la santé. En effet, il contient des flavonoïdes et des anthocyanines, des antioxydants et anti-inflammatoires. Par conséquent, il permet de lutter contre le stress oxydatif des cellules et les inflammations, qui sont responsables de nombreuses pathologies. Par ailleurs, une étude scientifique a mis en avant le potentiel antiasthmatique de l’oignon grâce à sa teneur en antioxydants et ses propriétés bronchodilatatrices et immuno-modulatrices. Il s’agit donc d’un allié en cas de maladies pulmonaires et respiratoires.

  • Le sirop d’érable

Composé de magnésium, de potassium et de polyphénols, le sirop d’érable est apprécié pour son goût mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En effet, il a des propriétés antioxydants et antimicrobiennes. Ainsi, il permet de lutter contre les agents pathogènes (virus, bactéries) responsables des maladies pulmonaires dont la toux et la bronchite.

  • Le citron

Ayant une forte teneur en vitamine C et étant reconnu pour ses propriétés antioxydants et anti-inflammatoires, le citron est un allié du système immunitaire. En effet, il favorise la prévention et la guérison de nombreuses maladies dont les maladies pulmonaires et respiratoires. D’ailleurs, il aurait des effets bénéfiques en cas de rhinites allergiques selon une étude de cas.

  • Le miel

Riche en vitamines B3, B9 et C, le miel est reconnu pour son efficacité à calmer les différentes toux, qu’elles soient liées ou non à une infection. D’ailleurs, d’après une étude  scientifique, une dose unique de miel avant le coucher favorise le traitement de la toux chez les enfants. À noter toutefois que le miel est contre-indiqué chez les enfants de moins d’un an à cause du botulisme.

Par conséquent, ces ingrédients, associés ensemble, permettent d’obtenir un remède naturel efficace contre les maladies respiratoires et pulmonaires comme l’asthme, la toux et la bronchite.

Le remède naturel contre l’asthme, la toux, la bronchite et les troubles pulmonaires

Ingrédients :

– ½ kg d’oignons rouges

– 2 tasses de sirop d’érable

– 2 citrons bio (de taille moyenne)

– 1,5 litres d’eau

– 7 cuillères à café de miel

Préparation :

Tout d’abord, faites chauffer à feu doux le sirop d’érable. Ensuite, ajoutez les oignons rouges, découpés au préalable, puis laissez mijoter quelques minutes. Une fois les oignons cuits (lorsqu’ils sont transparents), ajoutez l’eau et remuez. Laissez cuire encore quelques minutes afin que l’eau réduise. Pendant ce temps, pressez les citrons et mélangez le jus et le miel puis ajoutez à la préparation aux oignons. Conservez votre remède dans une bouteille en verre hermétique.

Comment le consommer ?

Prenez une fois par jour une cuillère à soupe du mélange avant le déjeuner. En cas d’infection, vous pouvez en prendre avant chaque repas soit trois fois par jour.

MISES EN GARDE :

Ce remède est déconseillé aux personnes souffrant d’allergies aux noix ou au pollen, d’ulcères de l’estomac, de calculs biliaire et du syndrome de l’intestin irritable. De même, il est contre indiqué en cas de traitement anticoagulants.


Loading...