Astrologie : Les signes du zodiaque classés du plus au moins intelligents émotionnellement

Deux psychologues américains sont à l’origine de la formalisation de l’intelligence émotionnelle. Peter Salovey et John Mayer ont proposé en 1990 ce concept qui démontrait pour la première fois qu’il existait une forme d’intelligence encore plus importante que celle relative à l’intelligence logico-mathématique ou encore verbale. Il s’agit en effet de l’aptitude à déceler et comprendre ses propres émotions tout en composant avec celles des autres. A cet effet, l’astrologie, tout en demeurant subjective, met en lumière les signes du zodiaque les plus aptes à utiliser cette intelligence dans leur vie quotidienne.

Le concept de cette forme d’intelligence qui s’apparente à l’intelligence sociale, peut paraître surprenant car il regroupe deux notions complètement opposées : l’intelligence qui représente le raisonnement et l’analyse puis l’émotion qui se réfère aux réactions de l’être humain, difficilement maitrisables. Pourtant et toujours selon les spécialistes en psychologie, certaines personnes sont capables de percevoir et de ressentir leurs émotions ainsi que celles des autres, de les réguler et de les utiliser à bon escient pour leur épanouissement personnel et celui de leur entourage. 

Dans ce contexte, certains signes du zodiaque en sont plus pourvus que d’autres. Voici leur classement.

1.    Poissons 

En tête de liste, nous trouvons les natifs du Poissons caractérisés comme les plus émotionnels du zodiaque. Ces signes d’Eau conjuguent intelligence et intuition pour interagir avec leur environnement. L’attention, la compréhension et la compassion sont les principaux caractères qui régissent leur personnalité empathique, faisant d’eux des êtres soucieux de ceux qu’ils aiment, apportant ainsi tout le soutien psychologique dont leur entourage a besoin.

2.    Cancer

L’intelligence émotionnelle est aussi attribuée aux natifs du Cancer qui demeurent les plus aptes à comprendre les autres pour mieux les aider. Leur sensibilité leur permet de ressentir la douleur des autres comme si elle était la leur. Chacune de leur pensée est analysée et examinée afin de la composer avec leur entourage pour plus d’harmonie dans leurs relations.

3.    Balance

A l’instar des Poissons et des Cancer, les Balance sont tout aussi dotés d’une grande intelligence émotionnelle. Mais ils ne peuvent la mettre en exergue que lorsqu’ils se sentent capables de prendre une décision. Ce qui ne leur arrive pas souvent puisque ces natifs sont souvent indécis et il leur faut beaucoup de temps long de réflexion pour pouvoir prendre une résolution. 

4.    Gémeaux

Emotifs à outrance, les Gémeaux n’arrivent pas à maitriser leurs émotions, notamment sous l’effet de la contrariété. Leur réaction est souvent excessive et il leur est difficile de masquer leur colère, il faut dire que leur nature dualiste y est souvent pour quelque chose. Toutefois, leur intelligence émotionnelle sera plus visible et ressentie lorsqu’ils déploient leurs compétences linguistiques et savent parallèlement lire les autres comme un livre ouvert.

5.    Taureau

Les natifs du Taureau, même s’ils ne sont pas très démonstratifs, ont tendance à être empathiques et à vouloir aider les autres et résoudre leurs problèmes. Ils peuvent ressentir les émotions de leur entourage, donner des conseils mais toujours selon leur point de vue sans pouvoir réellement se mettre à la place des autres. Ils demeurent toutefois parmi les signes du zodiaque les plus aptes à avoir de bonnes relations sociales.

6.    Lion

De nature narcissiques, les Lion sont égoïstes et pensent plus souvent à eux qu’à leurs semblables. Ils sont toutefois capables de faire preuve d’intelligence émotionnelle mais seulement lorsqu’il s’agit d’une personne qui leur tient à cœur. 

7.    Scorpion

En tant que signe d’Eau, le Scorpion doit figurer parmi les plus intelligents émotionnellement. Toutefois, son défaut premier qui est la vengeance, l’empêche de développer cette intelligence. Son habitude de ressasser constamment le passé et sa peur de dévoiler sa vulnérabilité mettent un frein au développement de cette intelligence qui leur est pourtant innée.

8.    Vierge

Les natifs de la Vierge sont plus connus pour être plus analytiques qu’émotionnels. Ils s’appuient souvent sur les preuves tangibles que sur les émotions pour résoudre leurs problèmes. Et lorsqu’ils échouent, ils se font du mal et en souffrent incontestablement.

9.    Capricorne

Pragmatiques et cartésiens, les Capricorne ne font pas partie de ceux à qui l’on peut s’adresser pour se confier. Non pas qu’ils manquent d’intelligence émotionnelle, mais ils sont plus portés sur la réflexion et l’analyse et peuvent rapidement perdre leur calme s’ils ne sont pas écoutés.

10. Sagittaire

De nature aventuriers et solitaires, les natifs du Sagittaire ne sont pas toujours en mesure d’être intelligents émotionnellement. Du fait de leur volonté de tenter les aventures et les voyages qui les poussent constamment à se déplacer, ils ne peuvent développer de compassion et d’empathie envers les autres. Ils vivent le moment présent sans se soucier du reste, y compris de leur entourage.

11. Bélier

Il faut dire que le Bélier est dépourvu de toute intelligence émotionnelle. Et pour cause, son égocentrisme et son besoin de s’accaparer la première place dans tous les domaines, sans se soucier des autres, allant même jusqu’à leur causer du tort.

12. Verseau

Jugés comme intelligents et idéalistes, les natifs du Verseau laissent peu de place aux émotions. Pour eux, tout devrait être exprimé d’une manière rationnelle et analytique. Ainsi, ces personnes refusent de céder la place aux sentiments qui risquent d’entacher leur réflexion ou encore de mettre à nu leur vulnérabilité. De ce fait on peut dire que les Verseau n’ont aucune intelligence émotionnelle.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close