Assister à un concert toutes les 2 semaines ajoutera 9 ans à votre vie, selon les scientifiques

Assister à un concert toutes les 2 semaines ajoutera 9 ans à votre vie, selon les scientifiques


Assister à un concert toutes les 2 semaines ajoutera 9 ans à votre vie

D’après l’adage, la musique adoucit les mœurs. Oui en grande partie, car elle nous permet de ressentir des émotions positives et un bien-être général. De plus, une étude récente a démontré qu’assister à un concert de musique toutes les deux semaines pourrait rallonger notre vie de 9 ans.

En France, la musique est utilisée dans certains hôpitaux parisiens afin de diffuser une ambiance rassurante, notamment pour les enfants et les patients susceptibles de subir des opérations chirurgicales ; ce qui a pour conséquence d’atténuer le traumatisme du séjour hospitalier.

Les bienfaits de la musique sur le bien-être

Il est important de comprendre que la musique agit sur notre cerveau par le biais de l’air que nous respirons. Qu’il s’agisse d’une musique douce ou assourdissante, le son déplace de l’air engendrant une pression acoustique qui vient traverser nos tympans. Cependant notre oreille ne perçoit que les fréquences moyennes ; la première influence est perçue par notre corps. Aussi, des vibrations peuvent résonner dans notre système nerveux et nous procurer un apaisement et une détente.

Selon notre goût musical, la musique peut être une thérapie de bien-être. Elle permet d’atténuer nos angoisses et notre anxiété, stimuler notre mémoire et favoriser un sommeil de qualité. D’ailleurs, un témoignage a été surprenant de Don Campbell qui a guéri grâce à la musique de Mozart. Le pouvoir du son de la musique a permis au caillot de sang se trouvant dans l’hémisphère droit de son cerveau, de rétrécir.

Musique et longévité

Une nouvelle étude publiée par O2 et Goldsmith University Associate Lecturer ainsi que  Patrick Fagan, psychologue des consommateurs, a démontré qu’assister à des concerts régulièrement serait bénéfique pour notre santé en  soulageant le stress et en accentuant notre capacité à devenir plus social ; ce qui permettrait d’augmenter la longévité de tous les mélomanes de musiques de concert.

Selon Fagan qui est aussi spécialiste dans les sciences du comportement, il suffit d’assister pendant 20 minutes à un concert pour  augmenter de 21% notre sentiment de bien-être, de 25% notre estime de soi et de 25% nos contacts humains. Cette étude a été confirmée par des tests psychométriques et des tests du rythme cardiaque  pratiqués sur des participants. Patrick Fagan a corroboré cette thèse en affirmant qu’une fréquentation bimensuelle, régulière est la clé de la longévité.

Les fans de concerts sont dans l’ensemble jugés plus productifs, plus satisfaits de leur vie et plus heureux, à condition que ces personnes s’abstiennent de consommer des drogues nocives.

Une étude australienne avait cependant évoqué ce phénomène et avait essayé de mettre en doute la sincérité de l’étude concernant la longévité. Néanmoins, il reste toujours vrai selon des chercheurs de l’Université de Deakins que les gens qui assistent aux spectacles sont plus sociables et ont un plus grand penchant pour les plaisirs de la vie ce qui améliore leur bien-être. Ces personnes s’avèrent être des  adeptes du bonheur.

Qu’en est-il de la musique solitaire

Ecouter notre musique préférée dans le calme de notre maison et dans le confort de notre canapé nous apporte autant de bien-être, de paix et de sérénité surtout lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique classique ou une musique douce pour favoriser le sommeil. 

Cependant, il est préférable de sortir de sa maison et partager de la bonne musique avec d’autres mélomanes, question de se sentir moins isolé et de profiter des bienfaits du contact humain. On se sentira plus vivant et plus pétillant.