x

La réflexologie, voici les différents points à presser

La réflexologie est une forme de médecine alternative de plus en plus prisée. Basée sur le massage, elle adopte un principe selon lequel chaque organe de notre corps est lié à des points précis sur les pieds, les oreilles et les mains. En exerçant une pression légère sur ces points réflexes, il est possible de réduire le stress et de soulager les douleurs. Découvrez 7 points de pression sur vos mains, capables d’améliorer votre santé !

La réflexologie est une méthode alternative, qui favorise le processus d’auto guérison dans le corps. Utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine chinoise traditionnelle, cette pratique s’est popularisée ces dernières années, grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé.

La réflexologie est en réalité une forme d’acupression, à l’image du shiatsu et du Jin Shin Jyutsu. Elle respecte le même principe que l’acupuncture, stimuler l’énergie vitale du corps, à la seule différence qu’elle utilise la pression des doigts au lieu des aiguilles.

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?

Tout comme la réflexologie plantaire, pratiquée sur les pieds, et la réflexologie auriculaire, pratiquée sur les oreilles, la réflexologie palmaire sollicite les zones réflexes des mains.

En effet, les mains abritent des terminaisons nerveuses reliées à différentes parties du corps. Ainsi, une stimulation par de légères pressions avec les doigts permet de soulager des douleurs, calmer l’organisme, évacuer le stress et harmoniser l’énergie du corps.

Outre ses nombreuses vertus, la réflexologie palmaire peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment. Elle est aussi très simple à pratiquer.
Voici comment soulager différentes douleurs, grâce aux zones reflexes de la main :

Migraines et maux de tête

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable1

Essayez la réflexologie pour soulager vos migraines et maux de tête. Appuyez longuement sur la sangle de la main, située entre le pouce et l’index. Cette zone est dite liée à la tête et permet ainsi de calmer les douleurs.

Douleurs de sinus

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable2

Soulagez la pression et les douleurs dans cette zone, en massant la partie supérieure de votre index. À l’aide du pouce et de l’index de l’autre main, exercez une pression sur la cuticule de l’index. Maintenez la pression pendant 1 à 3 minutes, puis continuez à faire de légers massages.

Tensions et douleurs au cou

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable3
Massez légèrement votre index, en commençant par la jointure supérieure du doigt jusqu’à sa base. Ensuite, répétez cette action pour l’index de l’autre main.

Douleurs d’estomac

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable4
Brûlures, acidité, nausée… les douleurs d’estomac peuvent gêner au quotidien. Pour vous aider à vous en débarrasser, essayer la réflexologie. Massez votre pouce longuement, jusqu’à sentir une certaine chaleur, ou exercez une pression sur le centre de la paume de la main.

Mal de gorge

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable5

Pour soulager vos maux de gorge grâce à la réflexologie, il faut maintenir la pression sur le pouce. Essayez aussi d’appliquer une pression sur les deux côtés de l’ongle, avec l’index et le pouce de l’autre main.

La fatigue

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable6
Pressez légèrement l’ensemble de votre main et massez-la, afin de soulager la fatigue. Continuez par exercer une pression sur le majeur, plus exactement en dessous de l’ongle.

Crampes menstruelles et douleurs abdominales

quand-vous-pressez-ce-point-pendant-1-minute-Incroyable7

Débarrassez-vous des crampes menstruelles et autres douleurs abdominales en massant soigneusement toute la main. Ensuite, effectuez une pression sur votre index, précisément sur l’ongle du côté proche de votre pouce. Vous pouvez aussi presser le côté extérieur de votre auriculaire.

Comment procéder ?

Avant de commencer votre séance de réflexologie maison, il est important de masser les deux mains pendant une minute afin d’augmenter leur sensibilité, pour de meilleurs résultats.

Ensuite, exercez une pression ferme sur la zone en question avec les doigts de l’autre main. Maintenez la pression pendant 1 à 5 minutes, puis répétez jusqu’à 5 fois. Il est possible de pratiquer ces massages chaque jour !

Par ailleurs, si les points de pression sur la main sont plus sensibles, il faut maintenir la pression pendant 3 à 5 secondes, tout en effectuant de petits massages circulaires sur la même zone. Faites une petite pause, puis pressez pendant une minute. Répétez ce processus 5 fois.
Attention, il est important de masser et presser le muscle et non la peau !

Enfin, les praticiens de cette méthode alternative conseillent fortement de rester hydraté. En plus d’être bénéfique au bon fonctionnement de l’organisme, l’hydratation favorise l’élimination des toxines du sang, après un massage.

Mise en garde

La vigilance est de mise pour les femmes enceintes, souhaitant pratiquer la réflexologie ou l’acupression. En effet, une pression sur la peau entre les doigts (ex : pouce et index), peut déclencher des contractions utérines. Il est donc conseillé de prendre l’avis d’un médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...