x

Les dangers du vernis

Même les femmes les moins préoccupées par leur santé savent que la plupart des vernis à ongles présents sur le marché ont des conséquences nocives pour le corps. Il semble que celles-ci soient encore pires qu’on pourrait le croire…

En effet, une étude récente a détecté la présence de toxines chimiques dans le corps des 24 femmes participantes, des toxines présentes dans les vernis… Ils ont trouvé chez 100% d’entre elles des signes de la présence de triphenyle phosphate (TPHP), 10 heures après l’application d’un vernis.

Le triphenyle phosphate est connu pour perturber le système endocrinien, lequel contrôle nos hormones. La directrice de cette recherche, le docteur Heather Stapleton, explique : « Il existe de plus en plus de preuves suggérant que le TPHP pourrait affecter la régulation hormonale, le métabolisme, la reproduction et le développement ». Le vernis est donc particulièrement nocif pour les jeunes filles qui en utilisent régulièrement, étant donné que le développement hormonal est un aspect essentiel de leur croissance.

Autres produits chimiques nocifs présents dans le vernis :

  • Le formaldéhyde. Il s’agit d’un produit cancérigène qui peut se dissoudre dans l’eau et dans l’air (vous savez, cette forte odeur du vernis ?). L’exposition à ce produit chimique peut aussi produire des symptômes comme une irritation de la gorge, de l’asthme ou une difficulté à respirer. Les personnes ayant des maladies chroniques sont particulièrement susceptibles d’être empoisonnées par le formaldéhyde.
  • Le toluène. Ce produit chimique est connu pour entraver le développement des enfants. De plus, il peut être irritant pour la peau.
  • Le phtalate de dibutyle. Dans certains vernis, le TPHP est remplacé par le phtalate de dibutyle, mais celui-ci n’est pas meilleur pour la santé. De fait, il expose à des risques similaires, comme une perturbation hormonale et du système de reproduction.

Quelles sont les alternatives possibles ?

Heureusement, certaines compagnies ont décidé de répondre à la découverte de composants dangereux dans les vernis à ongles les plus couramment utilisés. Il existe ainsi des alternatives naturelles qui ne présentent pas les mêmes risques d’allergies, de cancers ou de perturbation hormonale. Vous n’êtes donc plus obligée de choisir entre votre look et votre santé !

  • Kure Bazaar propose une ligne de vernis à ongles naturels dans une large variété de couleurs. Ils sont fabriqués à base de pulpe de bois, coton, maïs et pomme de terre avec une formule à 85% d’origine naturelle. Cette ligne de vernis ne contient ni toluène, ni formaldéhyde.
  • Scotch Naturals propose une sélection de plus de 30 teintes intenses de vernis à ongles. Ils sont tous fabriqués à base d’eau et ne contiennent ni parabènes, ni parfum. Ces vernis sont hypoallergéniques et biodégradables.
  • Couleur Caramel est une marque de vernis à ongles sans toluène, sans formol et sans parabène.
  • Avril Jolie Moi propose des vernis sans phtalates, sans formaldéhyde, sans parabène et sans xylène, tous des produits chimiques dangereux pour la santé.
  • Acquarella est une marque de vernis à base d’eau qui ne contient pas de solvants chimiques ni de formaldéhyde ou de phtalates.
Contenus sponsorisés
Loading...