« Arrêtez de mettre des masques à vos enfants » des experts préviennent les parents

A l’heure où de nombreux pays ont entamé une procédure de déconfinement progressif, l’application des règles d’hygiène et de distanciation sociale est plus importante que jamais. Dans ce contexte, une question trotte dans l’esprit de nombreux parents partout dans le monde : le port du masque est-il sans danger pour les petits enfants ? Les experts affirment que celui-ci peut s’avérer très dangereux pour les bébés et enfants en bas âge et exhortent les parents à ne plus leur faire porter de masque. Cette information cruciale nous est relayée par France TV Info.

Tout nouveau parent s’est sans doute déjà demandé si le port du masque était nécessaire ou recommandé pour son bébé depuis le début de la pandémie de coronavirus. A cette question, les professionnels de la santé répondent que les masques comportent un réel danger pour la santé des bébés et enfants en bas âge. Voici pourquoi.

Les masques sont-ils nocifs pour les bébés ?

Selon les professionnels de la santé, la réponse est oui.

Tandis qu’ils peuvent sauver la vie des adultes et enfants plus âgés, les masques pourraient avoir l’effet contraire sur les bébés et petits enfants et mettre leur santé en danger.

Sur le plateau du 20 Heures de France TV Info, le docteur Damien Mascret a expliqué que les masques de protection étaient dangereux pour les petits enfants car leurs voies aériennes sont plus petites et risquent donc de se retrouver obstruées par le port du masque. Il a également recommandé que tout enfant qui n’est pas en mesure d’enlever son masque lui-même en cas de problème ne devrait pas en porter, ce qui fixe l’âge minimum pour le port du masque à 2 ans.

En sus du risque de suffocation, il est également important de souligner les risques liés à l’attitude du petit enfant lorsqu’on lui met un masque. En plaçant un masque de protection gênant sur la bouche de votre enfant, vous augmentez en réalité les chances qu’il se touche le visage fréquemment pour tenter de le faire bouger ou de l’enlever, ce qui augmente les risques de contamination ou de transmission du coronavirus.

De leur côté, les experts américains affirment également que le port du masque est dangereux pour les petits enfants. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) affirme sur son site web que les enfants âgés de moins de deux ans  ne devraient pas porter de masques.

Quel est l’intérêt du port du masque pour les enfants de plus de 2 ans ?

L’intérêt principal des masques de protection contre le coronavirus est de protéger les personnes qui les portent contre la contamination par le coronavirus par la voie de gouttelettes respiratoires infectées, tout en protégeant leur entourage d’une éventuelle transmission.

Le port du masque serait ainsi important en cas de déplacement dans un endroit encombré ou en cas de contact prolongé avec des personnes extérieures au foyer.

Seulement, pour pouvoir porter un masque en toute sécurité, les enfants doivent être en âge de comprendre et d’appliquer les règles d’hygiène qui s’y rapportent. L’enfant doit comprendre qu’il ne doit pas se toucher le visage ou encore toucher son masque ou essayer de le retirer afin d’éviter tout risque.

Quelle alternative pour protéger vos enfants et bébés ?

La première manière de protéger vos enfants du coronavirus serait de leur apprendre les règles d’hygiène et de distanciation sociale. Ensuite, il est également primordial d’éviter de les emmener dans des endroits publics bondés à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

Quelques conseils pour protéger vos enfants :

– Expliquez-leur l’importance de la distanciation sociale ;
– Apprenez-leur les règles d’hygiène ;
– Limitez tout contact physique avec les autres ;
– Ne laissez pas les gens toucher le visage de vos enfants ;
– Désinfectez les affaires de vos enfants après toute sortie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close