Arrêtez de jeter vos pelures d’orange et de citron ! Voici la meilleure façon de les utiliser

L’orange et le citron sont deux agrumes délicieux aux usages multiples. Par ailleurs, ils sont connus pour être d’excellents alliés pour notre santé. Néanmoins nous ne profitons pas totalement des bienfaits de ces fruits. En effet il est assez courant de se débarrasser de la pelure des deux agrumes après consommation. Ce qui est bien dommage car il faut savoir que les peaux de ces fruits sont gorgées de vitamines et de bienfaits que l’on vous fera découvrir. Voici pourquoi vous ne devriez plus jeter vos pelures d’orange et de citron.

Généralement amers et peu désirés, les peaux d’orange et de citron sont rarement considérées comme des mets de choix. Avant de vous donner les diverses façons de les inclure dans votre alimentation, voici les divers bénéfices que vous pourrez apporter à votre santé grâce aux pelures d’orange et de citron.

Un aliment peu calorique

Une pelure d’orange ou de citron contient généralement 6 kcal. Pour référence, un adulte moyen aurait besoin de consommer en moyenne 2500 kcal par jour. Les pelures pourront donc contribuer à vous aider à perdre du poids.

Les fibres

Les pelures d’orange et de citron sont constituées de près de 40 % de fibre. Soit près de 4 fois plus de fibres que leurs fruits respectifs. Ces dernières possèdent des bienfaits divers pour votre santé. Parmi ces avantages on peut trouver une amélioration du système digestif, du cholestérol, de la glycémie, mais aussi une amélioration significative de la perte de poids chez les personnes obèses.

Vitamine C

Les agrumes sont connus pour contenir de la vitamine C. Ce que vous ne savez pas c’est que les pelures en contiennent plus que le fruit. Ainsi, la vitamine C booste votre système immunitaire, mais pas seulement. En effet selon une étude publiée dans le journal scientifique Nutrients, la vitamine C jouerait un rôle essentiel pour la santé de votre peau. Selon une autre étude cette fois-ci publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, la vitamine C pourrait vous aider à oxyder 30 % plus de gras lorsque vous pratiquez une activité physique régulière.

Antioxydants

Les flavonoïdes contenus dans les deux agrumes sont des alliés non négligeables pour votre santé. En effet ceux-ci vous permettent de vous débarrasser des radicaux libres, nocifs pour la santé.

Comment utiliser les pelures d’orange et de citron

Après avoir passé en revue les bienfaits des pelures d’agrumes,  il reste à savoir comment les consommer : Les pelures d’orange et de citron sont bien peu appétissantes comparées à leurs fruits respectifs. Voici plusieurs idées que vous pouvez utiliser afin de les utiliser :

– Que ce soit pour accompagner vos salades ou pour donner une nouvelle saveur à vos plats, il est très intéressant de râper le zeste des deux agrumes.

– Une autre technique pour pouvoir profiter de leurs bienfaits est tout simplement de les infuser. Pour cela n’hésitez pas à les sécher. Entourez les pelures d’un linge propre et laissez-les se déshydrater. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures selon l’humidité de l’air. Broyez les pelures  et utilisez-les comme pour infuser du thé. En préparant donc de l’eau chaude et en laissant macérer quelques minutes. Vous pourrez déguster la boisson chaude ou froide selon vos envies.

Toutefois, pour profiter des bienfaits de ces agrumes, il est nécessaire qu’ils soient issus d’une culture biologique pour éviter tous résidus de pesticides.

Mise en garde : Le citron est fortement déconseillé aux personnes souffrant de brûlure ou d’ulcère de l’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close