x

Après une forte constipation, elle “perd 10 ans de souvenirs”

La constipation se caractérise par un ralentissement du transit intestinal à la fois fréquent et incommodant. Mais dans le cadre de ce récit, cette condition aurait pris des proportions inattendues. Selon un article relayé par Vice, c’est à Hong Kong que cette histoire se serait déroulée. En essayant tant bien que mal d’évacuer ses selles, une femme aurait supposément perdu « dix ans de souvenirs » avant de les retrouver quelques heures plus tard.

Ce récit aurait été initialement relayé par le journal chinois Sky Post. Sa véracité suscite quelques interrogations compte tenu des faits assez surprenants liés à cette histoire. Pour autant, Vice Magazine en relaie les circonstances et revient sur ce qui aurait pu entraîner cette amnésie temporaire. 

Elle a perdu 10 ans de souvenirs après être allée à la selle

D’après le fils de la patiente dont l’identité n’a pas été révélée, elle aurait souffert d’un « blackout mental », à savoir un trou de mémoire conséquent, après un épisode désagréable de constipation. Selon les rapports (qui n’ont pu être vérifiés), la femme a perdu tous les souvenirs de la dernière décennie de sa vie. Elle a par la suite été précipitée à l’hôpital où elle aurait passé la nuit, avant de retrouver sa mémoire le lendemain matin. Une amnésie temporaire donc, qui aurait duré 8 heures au total. Par ailleurs et à en croire les informations relayées par les médias locaux, elle n’aurait pas réalisé ce qui lui était arrivé. 

Le femme a perdu « dix ans de souvenirs » – Source : World Of Buzz

En théorie, un médecin estime que c’est possible

Interrogée au sujet de la véracité de cette histoire par The Sun, le Dr Sarah Jarvis considère qu’une chose pareille pourrait se produire. « En théorie, il est possible d’expliquer qu’une personne ait perdu la mémoire à la suite d’un effort excessif aux toilettes. Si vous poussez physiquement très fort, vous pourriez couper l’approvisionnement en sang du cerveau» indique le Dr Jarvis. Elle ajoute également que cela pourrait arriver à ceux qui soulèvent des charges très lourdes. « Dans des cas extrêmement rares, cela pourrait même conduire à un saignement dans le cerveau, provoquant une forme d’accident vasculaire cérébral », poursuit-elle.

Sarah Jarvis précise toutefois qu’il était extrêmement rare d’avoir une réaction aussi extrême. Et pour cause, elle a confié ne l’avoir jamais vue en 30 ans de carrière. 

Une réaction extrêmement rare – Source : World Of Buzz 

Interrogé par un journal à Hong Kong, le Dr Peng Jiaiong, neurologue, aurait affirmé que la femme a souffert de ce que l’on appelle une amnésie globale transitoire. 

L’amnésie globale transitoire: quelles en sont les causes ?

Cette condition provoque une perte de mémoire soudaine et temporaire sans cause profonde identifiable. Selon le Dr Juebin Huang du Memory Impairment and Neurodegenerative Dementia (MIND) Center, elle peut concerner des événements survenus pendant, après et parfois, avant le facteur qui a entraîné l’amnésie.

À défaut d’avoir des causes précises de cette affection, il existe des situations qui peuvent affecter la concentration, la capacité à penser de manière claire ainsi que la probabilité de former et stocker de nouveaux souvenirs, indique le Dr Huang. Parmi elles : 

  • La consommation excessive d’alcool
  • La prise de certains sédatifs par doses assez importantes
  • La consommation de diverses drogues illégales

Concernant les éléments à même de la déclencher, l’expert cite : 

  • Un effort physique important
  • Une douleur
  • L’immersion brusque dans de l’eau froide ou chaude
  • Un stress d’ordre psychologique ou émotionnel
  • Des rapports sexuels
  • La manœuvre de Valsalva, qui consiste à essayer d’expirer fortement sans que l’air ne s’échappe, comme cela peut se produire lors de la défécation
  • Des actes d’ordre médicaux

Il souligne toutefois que ces déclencheurs ne sont généralement pas identifiés. 

Comment soulager la constipation naturellement ? 

Prendre soin de son transit intestinal est une mesure salutaire pour préserver sa santé. Et cela passe essentiellement par un bon régime alimentaire. De ce fait, il est conseillé de privilégier des aliments riches en fibres pour faciliter l’élimination des déchets. Ces derniers incluent les céréales complètes ou encore les fruits et légumes frais et secs. 

Il existe par ailleurs plusieurs aliments pour lutter contre la constipation et les ballonnements. Parmi eux : les pruneaux qui constituent une astuce de grand-mère redoutable pour obtenir un laxatif maison. La pratique régulière d’un exercice physique peut également vous venir en aide.

Si vos troubles persistent, la consultation d’un professionnel de santé est fortement recommandée. 

Contenus sponsorisés
Loading...