x

Après ses nombreux “ coups de gueule” dans le JT de TF1, Jean-Pierre Pernaut est désormais la star des réseaux sociaux

Depuis l’apparition du virus et la crise sanitaire en France, Jean-Pierre Pernaut s’est distingué par ses nombreux “coups de gueule” sur TF1. Réputé pour son franc parler, l’illustre journaliste a conquis les internautes et est devenue une véritable star des réseaux sociaux. Sans compter sur la pluie d’hommages qui lui a été rendue après son départ du JT de 13 Heures.

Dès que le gouvernement a établi des mesures de confinement et de distanciation sociale, de nombreux Français sont passés en télétravail et Jean-Pierre Pernaut n’y avait pas fait exception. En effet, le célèbre présentateur s’était lui aussi plié aux nouvelles règles établies, se retirant de manière temporaire du JT de 13 heures et cédant son fauteuil à son Joker Jacques Legros pendant son absence.

Intervenant depuis son domicile en Picardie dans une tribune intitulée “13 heures à la maison”, le journaliste a fait savoir son mécontentement vis-à-vis des Français ainsi que du gouvernement à plusieurs reprises.

Jean-Pierre Pernaut pousse un “coup de gueule”- Source : La Voix du Nord

Des “coups de gueule” qui ne sont pas passés inaperçus

Celui qui fait probablement partie des plus marquants s’est produit en avril dernier, selon Voici. En effet, Jean-Pierre Pernaut n’avait pas hésité à dénoncer certaines incohérences face au confinement. En raison d’un “rendez-vous important”, le présentateur avait révélé avoir dû quitter son domicile, “Et là, surprise : dans une ville à côté de chez moi, un monde fou sur le trottoir. Des adultes, des enfants qui jouent, plein de monde sans masque, sans contrôle”, a déclaré le journaliste en s’étonnant: “Quel contraste avec les reportages où l’on nous montre des PV infligés à des gens qui se promènent seuls sur une plage, à la montagne et en forêt alors qu’il n’y a aucun risque dans les régions où il n’y a pas de virus!”. Une incohérence soulignée par le célèbre présentateur face aux mesures mises en place, puisque ce dernier a poursuivi, “Comme les masques interdits en pharmacie mais autorisés chez les buralistes, comme les fleuristes fermés pour le 1er mai mais les jardineries ouvertes, comme les cantines bientôt ouvertes mais les restaurants toujours fermés…”.
Au mois de juin, c’était au tour des citoyens fêtards d’être ciblés par le journaliste. “Quand on les voit comme ça tous ensemble, ça rappelle un peu les attroupements de la fête de la musique. Mais pour les vrais moutons, il n’y a pas de risque d’épidémie”, avait-il lancé sur un ton moqueur. Un “coup de gueule” qui vient s’ajouter à une série de remarques émises depuis le début de la crise sanitaire, mais qu’il ne conçoit pas de cette manière. En effet, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Jean-Pierre Pernaut avait tenu à rectifier :  « Ce ne sont pas des coups de gueule, ce sont des remarques de bon sens ».

Jean-Pierre Pernaut s’explique sur son mécontentement

Dans un entretien accordé à Paris Match après avoir quitté le 13 Heures de TF1, le journaliste revient sur ses prises de position et ses remarques au sujet de la situation en France, et rappelle que ces dernières sont les mêmes que “ celles que se font les gens devant leur écran”. Pour le mari de Nathalie Marquay qui indique qu’il n’appartient pas à l’élite, il s’agit surtout de donner la parole “à ceux qui sont peu écoutés par le pouvoir central”. En outre, il considère que les élus sont trop éloignés des préoccupations citoyennes. “Ils devraient passer plus de temps sur les marchés et dans les bistrots”, fait-il remarquer.

Jean-Pierre Pernaut quitte le JT – Source : GQ Magazine

Une pluie d’hommage sur les réseaux sociaux

Après 33 ans de bons et loyaux services sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a tiré sa révérence le vendredi 18 décembre, présentant ainsi son dernier JT, même s’il ne quitte pas la chaîne pour autant. Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés à son encontre à coup de souvenirs, de photos cultes ou de discours touchants.


Message de Denis Brogniart – Source : Instagram

Denis Brogniart lui a ainsi adressé une lettre émouvante, écrivant : “Tu ne peux imaginer mon émotion au moment où tu vas laisser cette place que tu as construite jour après jour depuis 33 ans, un tiers de siècle. Tu es un exemple depuis que j’ai embrassé la même vocation, exemple de fidélité, d’originalité, de ténacité et de singularité”. Arthur lui a également rendu un bel hommage, lui souhaitant bonne chance pour ses futurs projets et sa nouvelle vie, et saluant sa bienveillance et son professionnalisme qui en font un “un membre à part entière de toutes les familles françaises”. 


Message de Jean-Luc Reichmann – Source : Instagram

Jean-Luc Reichmann a quant à lui partagé une photo aux côtés du journaliste, le remerciant pour sa complicité et sa fidélité, sans oublier Nikos Aliagas et bien d’autres qui ont tenu à rendre hommage à l’animateur vedette de la chaîne.

Contenus sponsorisés
Loading...