Après qu’il ait demande à être traité comme un adulte, sa mère lui écrit une lettre pleine de sens

Redoutée par de nombreux parents, l’adolescence est une période charnière pendant laquelle un enfant adopte parfois un comportement inhabituel. Durant cette période, il traverse une phase de transition marquée par des transformations physiques, sexuelles mais aussi psychologiques. Souvent perçue comme un moment délicat, l’adolescence peut se traduire par un besoin de s’affirmer, d’établir une distance avec ses géniteurs et de proclamer son indépendance. Alors que son fils de 13 ans se rebelle et lui demande de le traiter comme un adulte, une mère lui adresse une lettre pleine de sens.

L’adolescence commence lorsqu’apparaissent les signes relatifs à la puberté. Les parents redoutent généralement cette fameuse “crise d’adolescence”, qui se manifeste parfois par une agressivité, un rejet des valeurs familiales et des conflits récurrents. En cherchant à construire leur identité, les adolescents tentent de se défaire des principes inculqués par leurs parents pour affirmer leur singularité.

Pour certains, cette étape qui sépare l’enfance de l’âge adulte est pénible à supporter. Les parents sont souvent désorientés, ne sachant comment calmer les ardeurs de ces jeunes impudents. Mais Heidi, mère d’un garçon de 13 ans, a réagi d’une façon exemplaire face au désir d’indépendance de son fils, comme le révèle le tabloïd  Mirror.

Une lettre pleine de perspicacité

Heidi a fait face à un problème que rencontrent de nombreux parents. Devenu adolescent, son enfant semblait vouloir dépasser certaines limites et prôner son indépendance. En effet, à 13 ans, Aaron lui a menti au sujet de ses devoirs et se préoccupait davantage de son succès sur Youtube que de ses résultats scolaires. Mais Heidi a réagi d’une manière exceptionnelle face à l’attitude de son fils. Pour faire prendre conscience à Aaron que même s’il était en plein processus de croissance, il n’était pas encore responsable de lui-même, elle a accroché une lettre sur la porte de l’adolescent.

“Puisque tu sembles avoir oublié que tu n’as que 13 ans, et que je suis le parent, et que tu ne seras pas contrôlé, je suppose que tu as besoin d’une leçon d’indépendance”, a-t-elle commencé par écrire. La mère, qui a visiblement fait face à une attitude effrontée de la part de son adolescent, lui a expliqué que s’il pouvait se prendre en charge, cela s’appliquerait également sur le plan financier.

“Comme tu m’as dit que tu gagnais de l’argent maintenant, il sera plus facile de racheter toutes les choses que j’ai achetées pour toi dans le passé. Si tu souhaites une lampe / des ampoules ou un accès à Internet, tu devras payer ta part pour les frais : location 365 euros, électricité 98 euros, internet 18 euros, nourriture 127 euros”, lui a-t-elle suggéré. En sus, la mère lui a rappelé qu’un adulte se devait de sortir ses poubelles, de faire le ménage, mais aussi la cuisine.

“Tu dois aussi vider la poubelle, lundi, mercredi, vendredi, et passer l’aspirateur ces jours-là”, lui a-t-elle écrit. “Tu dois garder ta salle de bain propre chaque semaine, préparer tes propres repas et nettoyer après”, ajouta-t-elle. En outre, elle l’a prévenu que s’il ne faisait pas le ménage comme convenu, elle lui facturerait des frais de 25 euros par jour. Enfin, pour conclure sa lettre, la mère a expliqué que s’il souhaitait reprendre son rôle d’enfant, des négociations pourront être discutées.

apres-quil-ait-demande-a-etre-traite-comme-un-adulte-sa-mere-lui-ecrit-une-lettre-pleine-de-sens

Lettre adressée par la maman à son fils. Source : smalljoys

Pris de colère après avoir lu la lettre, Aaron la froissée avant de la jeter par terre. Il est ensuite sorti de l’appartement pendant que sa mère l’attendait de pied ferme pour discuter. Lorsqu’il s’est enfin calmé, l’adolescent a décidé de rendre ses appareils mobiles à sa mère avant de présenter ses excuses. “Je suis désolé maman. Comment puis-je arranger les choses ?”, lui a -t-il demandé.

Après une longue conversation, la mère et son fils ont décidé de mettre en place un contrat qui devra être respecté par Aaron. Ainsi, il semblerait que la façon dont Heidi a géré l’attitude rebelle de son adolescent a porté ses fruits et que dorénavant, son fils tachera de garder son rôle et de respecter certaines règles.

aaron

Contrat devant être respecté par Aaron. Source : smalljoys

Comment réagir face à un adolescent en crise ?

Parfois, l’adolescent devient particulièrement agressif avec ses parents. S’enfermant dans sa bulle et affichant un caractère provocateur à l’égard de ses géniteurs, il semble refuser toute interaction constructive. Face à ce comportement, les parents peuvent se sentir désarmés. Mais si élever un adolescent peut être difficile, ce n’est pas non plus une tâche impossible. Le plus important pour le parent est de garder son sang-froid, tout en instaurant certaines limites à ne pas dépasser.

En réalité, le parent se doit de donner l’exemple et d’éviter ainsi les injures et les rages de colère. Ainsi, montrez à votre adolescent que le respect est primordial et ce, peu importe les circonstances. Il faut qu’il comprenne que même si cette période peut être complexe, il y’a certains mots et certains gestes qui ne peuvent pas être acceptés. Par ailleurs, si vous avez du mal à gérer la “crise” de votre adolescent, demander de l’aide à un spécialiste peut être de mise pour apprendre à se comporter de manière adéquate face à votre jeune rebelle.

Lire aussi Cette mère sans cœur enferme son fils pendant 28 ans – Il est retrouvé sans dents dans un horrible appartement

Contenus sponsorisés