x

Les bienfaits de graines de pastèque

La pastèque est un fruit incontournable durant l’été en raison de sa forte teneur en eau ce qui la rend particulièrement rafraîchissante. Elle est aussi réputée pour la richesse de sa valeur nutritionnelle. Cependant, est-ce que tout le monde sait qu’on peut aussi consommer les graines d'une pastèque?

Avant de mettre en exergue l’utilisation des graines de pastèque, découvrons ce qu’apporte la consommation de ce fruit à notre organisme.

Les bienfaits de la pastèque :

Ce fruit est riche en antioxydants notamment le lycopène qui détruit les radicaux-libres ce qui permet un renforcement du système immunitaire.

Il y existe d’autres avantages de la pastèque :

– Prévient les crampes : contient du potassium et de la vitamine B6, idéal pour les personnes qui fournissent des efforts physiques importants.
– Alliée des femmes enceintes : C’est une excellente source de vitamine C.
– Aliment qui donne une sensation de satiété : Idéal pour les personnes souhaitant garder leur ligne ou dans le cadre d’un régime.
– Prévient des maladies cardio-vasculaires.

Les composants des graines de pastèque et ses bienfaits :

Les graines de pastèque :

Tout comme la pastèque, les graines de pastèque sont faibles en calories et gorgées de bienfaits nutritionnels. En effet, elles sont une source de plusieurs nutriments comme :
– Les protéines : Les graines de pastèque contiennent un taux important en protéine. Une tasse de graines de pastèque séchées (100g) contient 30.6g de protéines.
– Acides aminés : Les graines sont riches en acides aminés, ces derniers rentrent dans la composition des protéines et des tissus musculaires.
– Les minéraux : Riches en calcium, en cuivre, en zinc, en magnésium, en sodium, en fer et d’autres. Excellents pour les os, la tension, la mémoire, le sang et bien d’autres bienfaits.
– Les vitamine A, B , C et E : bonnes pour la peau, les yeux, les cheveux, l’immunité…etc.
– Elles contiennent également des antioxydants qui protègent le corps contre les effets des radicaux libres, ces derniers sont des sources de problèmes de santé.

Bienfaits des graines

Les graines de pastèque peuvent traiter des infections et des calculs rénaux et nettoient la voie urinaire. Ces graines peuvent stimuler la santé cérébrale et améliorer la concentration et la mémoire. Elles sont aussi efficaces dans le traitement du diabète et peuvent renforcer le système immunitaire. Encore plus, elles représentent un remède puissant pour le système digestif parce que les graines de pastèque contiennent des fibres. Les fibres sont primordiales pour la fonction du système digestif et le transit intestinal.

7 Les utilisations de Graines de Pastèque

Avant de consommer les graines de pastèque, il faut s’assurer de bien les nettoyer et de les éplucher. Elles doivent être séchées au soleil durant une semaine environ et grillées, sauf pour le cas des infusions. Voici 7 manières d’utiliser les graines de pastèque :

1. A consommer en encas : On peut griller les graines de pastèque et les manger en encas ou les mélanger avec d’autres fruits secs comme les noix. Les graines de pastèques grillées peuvent rappeler la saveur des graines de tournesol.

2. Déguster en thé : Faire une infusion avec les graines de pastèque : une cuillère à soupe de graines fraiches et coupées en petits morceaux dans 25cl d’eau, l’équivalent d’une tasse, laisser bouillir le mélange pendant 15 min.

3. En sandwich : Grillées on peut les ajouter aux sandwichs et aux sauces.

4. En smoothies : Les ajouter aux smoothies, les mixer avec les autres ingrédients.

5. Pain complet : Eplucher les graines de pastèque et ajoutez-les dans le pain, les muffins, les cookies, des crackers ou en préparer des barres de muesli.

6. A consommer en salade : Il suffit de couper les oignons et les tomates en morceaux, puis de les assaisonner avec du sel, du poivre et des graines de pastèque grillées. On obtient une salade délicieuse pour l’été.

7. A consommer en purée : Préparer une purée de pastèque, de cantaloup et de kiwi. Mélanger les 3 purées. Ajouter un pot de yaourt, de préférence au lait de chèvre nature et mélanger tous les ingrédients. On déguste de la soupe froide rafraîchissante.

Contenus sponsorisés
Loading...