Après la mort de son bébé, ce papa met en garde les gens à propos de ce qui a causé la mort de sa fille

L'herpès ou VHS est une maladie virale que presque tout le monde a croisé un jour ou l’autre dans sa vie. C’est une infection désagréable qui peut être traitée en quelques jours mais chez les nourrissons, les conséquences peuvent être dramatiques. Voici l’histoire d’un couple qui a perdu son bébé à cause de ce virus ! A travers un post sur Facebook, ce papa met en garde tout le monde sur le danger de cette maladie si commune.

Jeff et Natasha étaient heureux de d’accueillir  leur premier bébé ! Contents de cette naissance, les jeunes parents étaient ravis de partager leur bonheur avec leur entourage. Mais trois semaines après l’avoir ramené à la maison, la petite Mallory est morte ! Un mois après le décès, les jeunes parents sortent de leur silence et en expliquent la cause. Le papa a choisi de s’exprimer à travers un post sur Facebook et mettre en garde tout un chacun sur cette maladie qui a subitement emporté son enfant. Il s’agit du VHS-1 ou le virus de l’herpès de type 1.

Comment Mallory a attrapé le VHS-1 ?

Mallory est décédée parce que quelqu’un l’a touché sans se laver les mains, et vu que la petite mettait souvent ses mains dans la bouche, elle a donc attrapé le virus chose qui lui a été fatale. Les parents pensent que cette mort aurait pu être facilement évitée si la personne qui avait ce virus s’est lavée les mains avant de toucher le bébé !

a mort de son bébé

Qu’est-ce que le VHS-1 ? 

Selon les statistiques de l’organisation mondiale de santé, deux tiers de la population des moins de 50 ans sont infectés par le virus Herpès simplex de type1. Il s’agit donc d’une infection très contagieuse, courante et endémique dans le monde entier. 

Ce type d’herpès est appelé également herpès facial, il se caractérise par des groupes de cloques remplies de liquide qui apparaissent sur les zones rouges enflées de la peau ou sur les muqueuses. Une poussée d’herpès facial comprend quatre étapes:

  1. Une sensation de picotement dans la peau ;
  2. Léger gonflement puis développement d’un certain nombre de cloques remplies de liquide, souvent douloureuses ;
  3. Les ampoules éclatent et forment des grappes, laissant des plaies remplies de liquide (boutons de fièvre) ;
  4. L’herpès finit par sécher et guérir sans laisser de cicatrice après 8 à 10 jours.

L’herpès facial se transmet par contact physique étroit entre une personne infectée par le virus de l’herpès et quelqu’un qui n’a jamais été infecté. L’infection par le HSV-1 est souvent acquise pendant l’enfance à la suite d’un contact avec des proches.

Les personnes qui subissent un épisode d’herpès devraient se considérer infectieuses dès le début de l’apparition du premier bouton jusqu’à la disparition du dernier. 

Est-ce que le VHS-1 est mortel ?

Chez l’adulte, le VHS-1 est une infection bénigne qui n’est pas curable mais qui peut être traitée par des antiviraux. Il est donc possible de limiter la virulence de l’herpès, mais pas d’éliminer le virus de l’organisme. Toutefois, ce virus peut être très dangereux pour les nouveau-nés car s’il passe dans le sang, il peut arriver au cerveau et provoquer un cas de méningite mortelle.

Comment prévenir cette maladie ?

Pour prévenir la transmission de l’herpès, vous devez éviter d’avoir un contact facial avec les autres quand vous êtes atteint de ce virus ou de partager votre serviette ou tout linge personnel. 

  • L’hygiène est importante pour les personnes infectées par le virus de l’herpès. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau et séchez-les complètement. 
  • Évitez de toucher les boutons de fièvre car cela peut propager le virus à d’autres parties du corps ou entraîner une infection bactérienne des plaies. 
  • Les bébés ont une faible immunité, évitez de les embrasser ou d’avoir tout contact physique sans avoir lavé les mains au préalable.

Les défenses du corps peuvent être renforcées par un mode de vie sain. Essayez de suivre un régime alimentaire varié et faites régulièrement de l’exercice. L’utilisation d’un écran solaire peut aider à prévenir une récurrence de l’herpès facial dans certains cas. Mais pour les plus petits surtout durant leurs premiers mois, il est préférable de prendre des mesures de précaution avant de les approcher afin de les garder à l’abri de tout virus pouvant leur être fatal. 

Lire aussi Est-ce bien ou mal de traiter son animal de compagnie comme son propre bébé ?

Contenus sponsorisés