Après des années de constipation, les médecins lui enlèvent 12 Kilos de son ventre

Cette chirurgie impressionnante se serait déroulée en Chine, au Shanghai Tenth People's Hospital selon le magazine Vice. Découvrez l’histoire surprenante de cet homme constipé, qui se fait opérer pour retirer 12,7 kilos de matières fécales de son corps. 

Relayée par le magazine canado-américain, cette opération est exceptionnelle. Les excréments s’étaient accumulés dans ses intestins depuis sa naissance. Un phénomène hors du commun pour ce patient qui, selon les médecins, avait le ventre d’une femme “enceinte de 9 mois”.

operation
Les chirurgiens ont ôté près de 13 kilos d’excréments  – Source : Asia One

Près de 13 kilogrammes de matières fécales

Ce patient chinois constipé a subi une intervention lourde. Et pour cause, les médecins lui ont retiré environ 13 kilogrammes d’excréments. Il s’agit d’une taille de 76,2 centimètres. Un volume impressionnant qui s’est accumulé depuis la naissance. L’homme est atteint de la maladie de Hirschsprung, une pathologie congénitale caractérisée par l’absence de cellules nerveuses dans l’intestin. Résultat : le transit est rare voire inexistant.

Quelles sont les conséquences de la maladie de Hirschsprung ?

Lorsque le transit est sain, les aliments transformés par le système digestif se déplacent vers l’extérieur par les contractions musculaires involontaires et volontaires, explique Vice. Pour une personne souffrant de cette maladie, ce mécanisme s’arrête vers le gros intestin, ce qui provoque une accumulation de selles dans le côlon. Ainsi, les déchets finissent par s’entasser et le faire gonfler. A terme, cela peut se transformer en mégacôlon, une complication liée à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Si elle s’aggrave ou que l’organe se perfore, cela provoque potentiellement la mort à cause d’un choc toxique, une infection également causée par les tampons hygiéniques, ou d’une septicémie. Ainsi, cette intervention chirurgicale a pu épargner ces risques à ce patient.

operation1
Un médecin après l’intervention – Source : Asia Wire

Comment diagnostique-t-on cette pathologie digestive ?

Décelée généralement dès la naissance, la maladie de Hirschsprung est diagnostiquée si le nourrisson ne peut pas aller à la selle dès les premiers jours. Cela correspond à un cas sur 5000. Lorsque les médecins la découvrent, ils peuvent résoudre cette pathologie en pratiquant une ablation du tissu qui ne possède pas de cellules nerveuses. Les symptômes de cette affection sont une malnutrition, un gonflement du ventre et une constipation chronique. Cette dernière est plus observée chez les hommes et les enfants atteints du syndrome de Down ou d’autres malformations. Cet homme n’a malheureusement pas eu la chance d’être diagnostiqué, d’où cette accumulation de près de 13 kilogrammes pendant 20 ans qui aurait pu lui coûter la vie.

Le ventre d’une femme enceinte de 9 mois

Lorsqu’il a été admis à l’hôpital, le patient souffrait terriblement. Cet homme malade était faible, pouvait à peine parler, avait des difficultés de respiration. Il gémissait de douleur à son entrée aux urgences. Les médecins ont précisé qu’on aurait dit le ventre d’une femme enceinte de 9 mois. Un symptôme impressionnant qui précèdera la découverte de cette accumulation de matières fécales tout aussi exceptionnelle. La patient constipé a expliqué aux médecins qu’il souffrait toute sa vie de constipation, qui peut être expliquée par plusieurs raisons,  et que les laxatifs ne le soulageaient que trop peu. Il a également ajouté que ses parents n’ont pas jugé utile qu’il consulte un spécialiste. « On aurait dit qu’il pouvait exploser à tout moment » a commenté Yin Lu du Shanghai Tenth People’s Hospital, là où a eu lieu sa chirurgie. Cette dernière a duré 3 heures et heureusement, la partie non innervée de son côlon a été retirée afin que les selles ne s’accumulent plus. Les docteurs estiment que ce problème devrait être résolu à présent. Il est important de faire attention à notre transit car nos selles en révèlent beaucoup sur notre santé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close