x

Après avoir posté cette photo de lui avec sa fille, le comédien Chris Torben crée la polémique

Tout le monde n’a pas le même rapport vis-à-vis de la nudité. Une image peut en offusquer quelques-uns comme elle peut sembler normale à d’autres. Le cas ci-après concerne un acte parental qui ne met pas tout le monde d’accord sur le plan de la morale. Chris Torben, un humoriste, a fait face à des accusations de pédophilie depuis qu’il a posté une photo où il prenait un bain avec sa fille de deux ans. Le journal The Independant a relayé la photo autour de laquelle la polémique s’est formée.

Le comédien danois et sa femme ont fait face à des commentaires les qualifiant de parents pédophiles. Pour Chris Torben, poster une photo de lui, prenant un bain avec sa fille de 2 ans était normal.

Chris Torben prend un bain avec sa fille de deux ans. L’image a créé une grande polémique – Source : The Independant

La raison d’être de la photo

Le comédien a été l’objet de critiques de la part des danois. Son spectacle cynique a même motivé d’autres parents, eux aussi traités de pédophiles, à contacter l’humoriste. Ainsi, c’était l’occasion pour eux de partager leurs propres expériences en rapport avec la peur de la nudité. Chose que le comédien appelle « nøgenhedsforskrækkelse ». C’est cela qui a inspiré Chris à publier la désormais célèbre photo, comme l’en informe The Independant.

Chris est loin d’être le seul parent à avoir reçu de telles accusations. Parmi ceux qui avaient contacté le comédien, un homme a été traité de pédophile après avoir publié une photo des tresses de sa fille de 11 ans sur son dos nu.

Des commentaires tant réceptifs que négatifs

La publication de Chris a beaucoup fait réagir et a été beaucoup partagée. Certains utilisateurs ont été tout de même réceptifs à son message en félicitant le comédien et en partageant son avis sur la question.

« J’irais presque jusqu’à dire qu’en tant que parent, vous devez vous baigner avec votre enfant. Les enfants ont besoin de voir un corps nu, de le voir naturellement, à quoi peuvent ressembler différents corps et à quel point cela est normal. », avait écrit une des utilisatrices avant de poursuivre : « sinon, nous finirons avec une génération totalement perturbée qui pense que tout le monde ressemble à un mannequin sans vêtements ». Pour elle, il y a clairement une exagération de la part des gens révoltés par l’image de Chris Torben.

Le comédien danois pense au contraire, que prendre un bain avec son enfant est un moment cosy et de qualité qui démontre une bonne relation père-fille. Il a cependant eu son lot de commentaires négatifs comme celui-ci : « Mettez des sous-vêtements mon ami. Qu’est-ce que votre fille va en tirer en voyant vos organes génitaux ? ».

« La seule personne qui ne réfléchit pas clairement c’est vous et vos types ! Vous êtes assis là, les jambes écartées devant une fillette de deux ans. Est-ce que ça ne va pas ? ».

Plusieurs parents s’inquiètent de cette proximité entre un parent et un enfant de sexe opposé. L’en témoigne par exemple, une mère qui s’inquiète que son mari se baigne nu avec sa fille.

La rencontre de l’enfant et du parent de sexe opposé

Tous les parents se demandant à quel âge il est possible de se montrer nu devant son enfant. Toutefois, la psychanalyste Catherine Bergert-Amselek conseille  qu’il est « préférable qu’il ne découvrent pas le sexe opposé avec leur père ou leur mère », car à partir de l’âge de 2 ans ou de 2 ans et demi, ils observent leur monde plus en détail. Ce genre de découverte serait alors plus important à faire avec les petits copains ou copines comme quand l’enfant joue à « touche-pipi ». D’un autre côté, les psychologues appellent les parents aussi à ne plus embrasser leur enfant sur la bouche.

La question du bain est une question d’âge et une question de sexe opposé. La rencontre du même sexe a un impact différent puisqu’entre une mère et sa fille, il existera une certaine complicité et une transmission de la féminité. Pareil pour le père et son fils.

Contenus sponsorisés
Loading...