Après avoir lu ceci, vous n’achèterez plus jamais de pastilles contre la toux !

Par temps froid, mieux vaut être armé contre les rhumes et les grippes qui peuvent vous clouer au lit pendant de longs jours ! Malheureusement, il n’est pas toujours facile de les éviter… Pour soulager et traiter les symptômes de maux de gorge et la toux, voici une recette maison 100% naturelle pour préparer vous-même vos pastilles anti-toux. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu de citron, de miel, de gingembre et de clous de girofle… Voici quelques explications avant de vous lancer !

Les rhumes et les maux de gorge, très courants en hiver

Écoulements du nez, toux, maux de gorge, fièvre… Tous ces symptômes sont caractéristiques du rhume, de la sinusite ou de la grippe, des affections très courantes pendant la saison hivernale. Si vous êtes touché par le rhume, cela signifie que votre système immunitaire est affaibli et qu’il n’a pas su se défendre contre ce virus.

Une recette maison 100% naturelle pour traiter les maux de gorge

Pour apaiser les douleurs à la gorge, liées au rhume ou à la grippe, voici une recette qui vous fera économiser quelques consultations médicales et l’achat de médicaments. En effet, chez certaines personnes, la toux peut persister pendant de longues semaines (en particulier chez les fumeurs), même après l’arrêt d’un traitement spécifique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut « irriter », à tous les niveaux !

Bien qu’il existe de nombreux médicaments et pastilles qui permettent de soulager la toux, rien de tel qu’un bon vieux remède maison, naturel et très efficace, à faire chez soi.

La recette que nous allons vous présenter dans cet article agit comme un inhibiteur naturel des symptômes de la toux et se révèle beaucoup plus efficace qu’un médicament. 100% naturel, ce remède maison ne contient aucun ingrédient chimique.

Comment fabriquer des pastilles anti-toux ?

Ingrédients :
– Un peu de jus de citron fraîchement pressé (optez pour des citrons Bio)
– 1 cuillère à soupe de miel naturel
– Un peu d’eau
– 1 cuillère à soupe de sucre (de préférence roux)
– ½ cuillère à café de gingembre fraîchement moulu
– ¼ de cuillère à café de clous de girofle moulus

Important : le gingembre est contre-indiqué aux femmes enceintes, celles qui allaitent, aux enfants, aux personnes qui souffrent de troubles de la coagulation du sang (hémophiles), aux diabétiques et aux personnes qui ont des calculs biliaires.

Préparation :
Vous allez mélanger l’ensemble de ces ingrédients dans une petite casserole. Tous ces ingrédients sont très bénéfiques pour la santé de manière générale et ils vont avoir l’avantage de soulager votre toux, en particulier si elle est persistante.

Lorsque vous avez préalablement mélangé tous ces ingrédients ensemble (miel, citron, gingembre, clous de girofle, eau) portez à ébullition. Vous allez laisser mijoter jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Retirez ensuite la casserole du feu. Une fois que le mélange a légèrement refroidi, versez-le dans un moule spécial pour bonbons (forme de gouttes), ou disposez des « grosses gouttes » sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de consommer vos pastilles pour la toux.

Des ingrédients aux vertus santé inestimables !

Le jus de citron est extrêmement riche en vitamine C (antioxydante) qui stimule le système immunitaire et élimine les bactéries présentes dans l’organisme.

Le miel est un antiseptique très puissant qui inhibe naturellement la toux et soulage l’inflammation de la gorge.
Le gingembre booste l’immunité, apaise l’inflammation, soulage les symptômes de fièvre et les douleurs liées au rhume. D’après une recherche effectuée par des chercheurs américains, le gingembre est aussi efficace que l’aspirine ou les comprimés à base d’ibuprofène pour traiter l’inflammation et la douleur. Par ailleurs, il possède des propriétés antibactériennes qui permettent de réduire le mucus.

Le clou de girofle possède aussi des propriétés antiseptiques naturelles qui aident à prévenir et traiter de nombreux maux.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close