Après avoir lu ce qu’elle fait avec du bicarbonate de soude, vous n’arrêterez plus de l’utiliser !

Après avoir lu ce qu’elle fait avec du bicarbonate de soude, vous n’arrêterez plus de l’utiliser !


Après avoir lu ce qu’elle fait avec du bicarbonate de soude, vous n’arrêterez plus de l’utiliser !

Vous essayez de faire la transition vers les nettoyants naturels ? Il est temps, surtout avec la tendance actuelle qui se veut plus écologique. Pour remplacer vos nettoyants chimiques néfastes pour la santé et l’environnement, utilisez du bicarbonate de soude. Cette poudre à utilisations variées vous aide, entre autres, à réguler le pH, à neutraliser les odeurs acides et à augmenter l’efficacité de votre lessive.

Pour mieux connaître les effets du bicarbonate de soude, nous avons regroupé pour vous quelques-unes de ses utilisations.

11 utilisations du bicarbonate de soude

  1. Exfolier la peau

Pour préparer un exfoliant naturel pour votre peau, mixez 3 parts de bicarbonate de soude et une part d’eau. Mélangez et appliquez le masque en effectuant des massages circulaires avant de rincer. Ceci vous aidera à éliminer les peaux mortes et à retrouver une peau douce et nette. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage, vos coudes, genoux, pieds, etc. Attention : une fois par semaine maximum car le bicarbonate peut devenir irritant.

 

  1. Nettoyer le sol

Utiliser des détergents agressifs sur votre carrelage peut causer son abrasion et éliminer sa couche protectrice qui lui confère son aspect lisse. Pour le préserver en bon état, lavez vos sols avec le mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude diluée dans un sceau d’eau tiède. Ceci vous aidera à neutraliser les odeurs aussi.

 

  1. Éliminer les graisses

Si la graisse reste collée à votre vaisselle malgré vos efforts, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle et laissez-le agir pendant quelque temps. La graisse va être éliminée sans que vous ayez besoin de la frotter.

 

  1. Nettoyer le four à micro-ondes

Enlever toutes ces particules de nourriture qui collent aux différents coins de votre micro-ondes n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, saupoudrez un torchon humide d’un peu de bicarbonate de soude et frottez doucement pour enlever toutes les taches et les restes d’aliments coincés à l’intérieur. De plus, cette méthode donnera à votre appareil une odeur de propreté et de fraîcheur.

 

  1. Polir l’argenterie

À cause de l’humidité ou d’une utilisation répétée, les différents objets en argent perdent de leur éclat avec le temps et se couvrent de taches jaunâtres. Pour leur redonner un coup de jeune et leur faire retrouver leur brillance, frottez-les avec le mélange de 3 parts de bicarbonate de soude et 1 part d’eau. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez immédiatement.

 

  1. Dégraisser le four

Pour dégraisser votre four et le débarrasser de son aspect collant, saupoudrez de bicarbonate de soude ou vaporisez le mélange de cette même poudre avec de l’eau, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez votre four et rincez-le soigneusement.

 

  1. Augmenter l’efficacité de votre lessive

Pour avoir un linge plus doux, plus frais et plus propre, ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude à votre lessive pour adoucir l’eau et augmenter l’efficacité de votre produit.

 

  1. Neutraliser les odeurs du réfrigérateur

Pour neutraliser les odeurs gênantes qui se dégagent de votre frigo, placez un bol contenant du bicarbonate de soude. Grâce à sa capacité à absorber les odeurs et à les neutraliser, un parfum frais se dégagera. Surtout, n’oubliez pas de changer le contenu du bol chaque 2 semaines.

 

  1. Désobstruer les canalisations

Pour ce faire, versez une tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation puis ajoutez 2 tasses d’eau bouillante. Cette méthode permet d’éliminer tous les déchets (reste de savon, cheveux…) collés sur les tuyaux, et ainsi de faciliter le drainage de l’eau et de neutraliser les odeurs d’égouts qui peuvent en émaner.

 

  1. Laver les tapis

Si vous n’avez pas assez de temps ou d’espace pour laver votre tapis, voici une alternative facile et efficace : il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude et de le laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, balayez votre tapis puis utilisez l’aspirateur pour éliminer la poussière et les odeurs.

 

  1. Éloigner les fourmis

Quand les fourmis s’invitent chez vous, il est très difficile de les en chasser. Pour vous en débarrasser, mélangez deux parts égales de sel et de bicarbonate de soude et versez un peu du mélange à tous les endroits où vous en voyez.