Après 20 ans sans se brosser les dents, cet homme est allé chez le dentiste pour se soigner

Négliger sa santé dentaire revient à compromettre sa qualité de vie et à entrainer des soucis de santé susceptibles de prendre des proportions démesurées selon les cas de figure. Les pathologies peuvent alors devenir sérieuses en raison d’un souci de prévention faible voire absent, comme c’est le cas de Jay, qui ne s’est pas brossé les dents depuis 20 ans. Le HuffingPost rapporte qu’à terme, le jeune homme s’est retrouvé avec une dentition particulièrement désastreuse. Il retrouve aujourd’hui un sourire éclatant.

Ayant enfin pris son courage à deux mains après deux décennies de négligence et de peur des dentistes, Jay s’était enfin résolu à exposer ses dents à l’état exécrable sous les yeux effarés du spécialiste dentaire. Il affiche désormais un sourire radieux.

Une négligence dentaire

Le jeune homme n’a jamais entrepris les habitudes et réflexes nécessaires à la pérennité de son hygiène buccale et s’est retrouvé au fil du temps avec une dentition telle qu’il a fini par développer des infections buccales.

Le travail sur soi

Sont alors prévus des changements radicaux en terme de soins dentaires après avoir maîtrisé sa peur du dentiste.

dents

huffingtonpost

« J’aimerais travailler dans le sport ou la physiothérapie, mais à cause de mes dents, ça ne me semble pas vraiment bien » a déploré Jay au cours de l’émission dans laquelle il a été invité. Il déclare regretter son manque de crédibilité toutes les fois où il demande à son entourage d’être responsable de sa propre vie.

Après l’examen du patient, le Dr James Russel constate une accumulation de tartre et de plaques au fil des des années. Mais même après nettoyage, l’ensemble esthétique était toujours insatisfaisant. Le dentiste déclare en effet qu’au moins 11 dents devaient être retirées en raison des caries et ce même si les racines et les os de la bouche de Jay ait été sains.

Des mesures nouvelles

Avant d’opérer des changements tel que des implants, le docteur Russel a demandé au jeune homme d’appliquer quelques mesures nécessaires.

Ainsi, il lui demande de réduire ou d’arrêter sa consommation de boissons gazeuses ainsi que les sucreries. Il ajoute à cela l’importance de se brosser régulièrement les dents et d’utiliser du fil dentaire.

Une fois qu’il a pu entreprendre un mode de vie sain, le médecin s’est attelé à la tâche et lui a retiré 11 de ses dents qu’il a remplacées par des implants. C’était pour Jay un moment long et ardu mais qui valait son pesant d’or.

jay

huffingtonpost

Un sourire, un nouveau visage.

Sa confiance en lui désormais retrouvée, Jay a confié à l’équipe à quel point ses nouvelles dents ont changé son quotidien.

« Je suis une personne beaucoup plus heureuse. Je vais définitivement de l’avant pour réaliser mes rêve » dit-il rassuré et plus que jamais déterminé à entretenir quotidiennement ses dents.

Conseils pour une bonne hygiène dentaire au quotidien

Faire preuve de prévention demeure la meilleure prise de décision dans l’optique de garder son sourire intacte. Ainsi, des consultations régulières chez un dentiste au moins une fois par an est plus que recommandable car il sera plus à même d’identifier les troubles dentaires et les germes de potentielles maladies buccodentaires. Toutefois, bien que les consultations soient de mise, il faut entre-temps se munir d’un arsenal suffisant de gestes et de réflexes à adopter au quotidien. Les plus importantes selon Doctissimo :

  • À l’aide d’une brosse à dent adaptée, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour. Préférez les dentifrices au fluor et veillez à remplacer votre brosse à dent tous les deux mois.
  • Afin de limiter le développement des caries et des maladies parodontales, procurez-vous du fil dentaire pour bien nettoyer les espaces entre les dents et les gencives.
  • Beaucoup négligent le nettoyage de la langue alors qu’elle constitue un foyer de bactéries à ne pas négliger. Utilisez la surface arrière de la brosse à dent qui fait office de gratte-langue et veillez à délicatement la frotter.
  • En terme d’alimentation, adoptez des aliments sains et variés car ils contribuent largement à la préservation de la santé buccodentaire.

Lire aussi Ce nouveau-né reconnaît la voix de son père et le salue avec un grand sourire

Contenus sponsorisés