Apprenez la triste signification du papillon violet que l’on voit dans les maternités des hôpitaux

L’histoire tragique de cette femme a donné naissance à un symbole. Son témoignage relayé par nos confrères de BBC explique ce que veut dire un papillon violet lorsqu’il est collé sur la vitre d’une maternité. 

Si vous vous rendez dans un hôpital au Royaume-Uni, il est possible que vous voyiez un papillon violet collé sur l’une des vitres d’une maternité. Malheureusement, cela n’a rien de joyeux et cela est même devenu un tout autre symbole.

L’histoire de Millie Smith

Pour connaître l’histoire du papillon violet symbolique, il faut d’abord connaître le parcours de Millie Smith. Cette femme devait avoir deux jumelles nées prématurément, Skye et Callie. Malheureusement, 12 semaines après le début de sa grossesse, les médecins lui ont annoncé que l’un de ses bébés souffrait d’une maladie rare, l’anencéphalie, une affection congénitale qui laisse le cerveau apparent.

Skye et Callie

Skye et Callie juste après leur naissance – Source : Millie Smith/BBC News

« On m’a dit qu’un de mes bébés n’aurait aucune chance de survivre. Il ne devait vivre que quelques secondes » raconte la mère. Tragiquement, Skye a rendu son dernier souffle après quelques heures de vie, révèle l’article de la BBC.

Millie Smith

Millie Smith et son partenaire à la naissance de Callie – Source : Millie Smith/BBC News

« Tu as tellement de chance de ne pas avoir eu de jumeaux »

Suite à la perte de son bébé, Millie était inconsolable. C’est un commentaire d’une maman qui allait enfoncer le clou. « J’étais dans un service néonatal et il y avait trois paires de jumeaux qui pleuraient. Un parent qui ne savait pas ce que j’avais vécu s’est tourné vers moi et m’a dit: ‘Tu as tellement de chance de ne pas en avoir’ » raconte la mère dévastée. Elle ajoute qu’elle a été brisée et qu’elle sait que la mère se serait sentie mal si elle savait combien ses mots l’ont blessée ».

Lassociation en lhonneur de Skye

L’association en l’honneur de Skye a délivré un message – Source : Millie Smith/BBC News

Produit en l’hommage de la Fondation Skye High

Certains accouchements peuvent cacher des tragédies

Si la maman a choisi de coller ces petits papillons, c’est pour que les gens prennent conscience que derrière chaque accouchement peut parfois se cacher une tragédie. Elle confie : « Je sentais qu’il devrait y avoir quelque chose comme un petit symbole pour faire savoir aux gens que mon bébé était mort. »

Elle ajoute qu’elle a pensé au papillon violet car cette couleur n’était pas genrée et peut s’assimiler tant à une fille qu’à un garçon. Cette initiative a tout de suite été adoptée par l’hôpital où  sont nées ces jumelles. Son objectif ? Que cette coutume prenne ses quartiers dans tous ceux du Royaume-Uni.

Le couple a créé une fondation pour soutenir les parents en deuil

Cette initiative a inspiré le couple en deuil à créer la Skye High Foundation afin de soutenir les personnes dans la même situation. Comme eux, ces parents ont été dévastés par la perte de leur fille et ont décidé de passer 16 jours avec son cadavre.  Lorsque la maman a écrit sur sa page Facebook pour informer de l’association, son statut a été relayé massivement par les internautes. « Il y avait plus de 1000 partages de mon message maintenant ce chiffre a doublé» s’est-elle émue.

La maman raconte qu’elle a aussi été contacté par un groupe qui a également le même projet que sa fondation. « Le travail caritatif était quelque chose de très nouveau pour moi car j’étais très axée sur ma carrière, mais j’apprends à chaque étape du parcours » déclare Millie qui parle de ce chapitre de sa vie comme une « façon de gérer ce qui s’était passé ». Une manière pour la mère de Callie d’atteindre la résilience.

Millie Smith1

Millie Smith en compagnie de sa fille – Source : Millie Smith/BBC News

Comment surmonter le deuil d’un enfant ?

Epreuve dévastatrice aux séquelles permanentes, cet évènement tragique et non-naturel peut laisser des stigmates dont il est difficile de se défaire. Choc, sidération, colère, marchandage sont autant d’étapes à vivre pleinement avant d’atteindre l’acceptation. Cette dernière phase permet d’aspirer à la guérison émotionnelle afin de pouvoir s’approprier sa vie.

La perte d’un enfant est un traumatisme de taille qui peut être surmonté avec un long travail sur soi mais aussi un échange autour des émotions qui sont traversées par d’autres personnes qui ont également subi cette adversité. Un encadrement médical ou thérapeutique peut être envisagé afin de s’aider dans ce cheminement.

Lire aussi Le test des papillons dévoile les secrets cachés de votre personnalité

Contenus sponsorisés