Apprenez à vos enfants à se débrouiller : 7 choses qu’ils doivent savoir faire avant l’âge de 13 ans

Apprenez à vos enfants à se débrouiller : 7 choses qu’ils doivent savoir faire avant l’âge de 13 ans


choses quil doivent savoir faire avant l'age de 13 ans

Les connaissances théoriques sont importantes, certes. Mais les compétences pratiques le sont tout autant. Surtout celles qui nous sont utiles et dont nous profitons dans notre vie de tous les jours. Quoique l’on apprenne beaucoup de choses à l’école, il y a certaines compétences que l’on n’acquiert qu’en dehors des cours et du programme scolaire.

Pour que votre enfant sache se débrouiller seul, voici sept compétences que vous devriez lui enseigner avant qu’il n’atteigne l’âge d’entrer au lycée.

1. Cuisiner un repas

Parce que la junk-food, les plats préparés ou les pâtes au micro-ondes ne font pas le poids face aux repas cuisinés à la maison, tout le monde devrait savoir cuisiner au moins quelques plats pour survivre à l’ère de la nourriture industrielle. D’autre part, lorsqu’il s’agit d’aller au restaurant, manger chez soi est certainement plus abordable et est même aussi plus sain.

Initier vos enfants aux plats faits maison pendant qu’ils sont jeunes les aidera certainement à adopter des habitudes alimentaires plus saines et sera également bon, plus tard, pour leur portefeuille.

Apprenez-donc à vos enfants quelques recettes de cuisine simples et bonnes pour la santé qu’ils pourront reproduire seuls facilement.

Et au cas où vous demanderiez s’ils ne sont pas trop jeunes pour cuisiner, il suffit de jeter un coup d’œil aux petits cuisiniers de MasterChef junior pour être convaincu que l’apprentissage de la cuisine n’a pas d’âge.

2. Les bases de la finance

Rares sont les jeunes adultes qui en sortant du lycée maîtrisent les bases de la finance et de la gestion de budgets. Et parce que les enfants disposent eux aussi de leur argent de poche, mieux vaut qu’ils s’y intéressent un minimum pour bien gérer leurs dépenses.

Apprenez-donc à votre enfant comment économiser, gérer son budget et comment dépenser sagement.

3. Comment utiliser la machine à laver

Apprenez à vos enfants à faire des lessives tous seuls. Montrez-leur comment trier le linge, comment utiliser les différents programmes, à doser le détergent, mais aussi à enlever les tâches tenaces, laissez-les effectuer toutes ces tâches tout seuls de temps en temps.

4. Les tâches ménagères de base

Faites en sorte que vos enfants prennent l’habitude de vivre dans un environnement propre et bien rangé en leur apprenant à faire le ménage tous seuls. Apprenez-leur à passer la serpillière, l’aspirateur ou à passer le chiffon dans la salle de bain. Sans pour autant en faire un génie domestique, le fait de les inciter à s’investir dans les tâches ménagères dès le plus jeune âge les aidera à se sentir responsables et à gagner en autonomie.

5. Faire les courses

Prévoir les repas, faire une liste de courses et aller au supermarché pour effectuer des achats tout en respectant un budget est très enrichissant pour un enfant. En plus de lui apprendre cela, incitez-le par la même occasion à lire les étiquettes des différents produits, à rechercher les bonnes affaires et à privilégier les fruits et légumes frais et de saison.

6. Résoudre les problèmes

Il y a des problèmes qu’il vaut mieux pour un enfant d’apprendre à régler tout seul. Gérer seul certaines situations le rendra plus autonome et lui donnera un certain sens des responsabilités.

Laissez-le gérer son départ à l’école ou s’organiser lui-même pour ses devoirs. N’ayez pas peur de le voir échouer, car c’est en échouant qu’on apprend.

7. Gérer le stress

Entre l’école avec ses devoirs et ses contrôles, les loisirs, le sport et autres activités parascolaires et les visites de la famille et des amis, les enfants ont beaucoup à faire, et en font parfois tellement qu’il leur arrive de se sentir dépassés par le stress.

Leur apprendre à gérer leur temps et à prendre soin d’eux pourrait leur être d’un grand bénéfice, et ce, pour toute la vie.


Loading...